search-form-close
« Gardez vos places, j’arrive… » : Dieudonné annonce un spectacle à Alger mais…

« Gardez vos places, j’arrive… » : Dieudonné annonce un spectacle à Alger mais…

L’humoriste franco-camerounais Dieudonné annonce sa venue prochaine en Algérie pour présenter un spectacle.

« Gardez vos places, j’arrive à Alger !  Nous attendons que le ministère de la Culture nous donne une date. Ça sera un des dimanches dans les semaines qui viennent. Continuez à réserver, j’arrive », a-t-il précisé dans une vidéo postée la semaine écoulée sur youtube.

« Nous devions être à Alger dimanche prochain (25 mars 2018), mais le ministère de la Culture nous a invités à repousser cette date, puisque le délai (d’étude de la demande) est un peu court. Il existe peut-être quelques pressions. Je n’en sais rien. Nous attendons l’autorisation du ministre de la Culture », a-t-il ajouté.

Contacté par TSA, le ministère de la Culture confirme qu’en date du 27 février 2018, Les productions de la Plume ont introduit, auprès de l’ambassade d’Algérie à Paris, une demande pour l’organisation de l’avant-dernier spectacle de Dieudonné « La guerre » à Alger.

Les productions de la Plume, dont le siège est à Saint Lubin de la Haye, en France, n’a pas donné d’indication sur la salle ni sur le partenaire en Algérie. Le ministère a répondu par écrit à la représentation diplomatique algérienne indiquant que l’organisation d’un spectacle en Algérie doit obéir à certaines règles dont la nécessité de travailler avec une agence ou un organisme culturel de droit algérien privé ou public.

Billets mis en vente sans réservation de la salle

« Or, l’artiste a annoncé son spectacle sans suivre les procédures légales algériennes. Il n’a pas réservé de salle. Il a été annoncé quelque part que le spectacle aura lieu à l’Opéra d’Alger. L’Opéra ni aucune salle relevant du ministère de la Culture n’a été contactée à cet effet », précise-t-on au ministère de la Culture.

Le ministère se dit étonné d’avoir appris que les billets du spectacle d’Alger de Dieudonné aient été mis en vente sur internet (l’équivalent de 4000 dinars en euros sur le site de Dieudonné, case supprimée depuis). « Nous ne savons pas qui a mis en vente ces billets alors que la salle n’était même pas réservée ni pour le 25 mars ni pour une autre date. Ce n’est pas du tout clair. Nous n’avons pas été informés », indique-t-on encore au ministère de la Culture.

Le département d’Azeddine Mihoubi attend la réponse de l’organisateur du spectacle, qui a introduit la demande auprès de l’ambassade d’Algérie à Paris, pour décider.

La dernière visite en Algérie de Dieudonné remonte à 2014 avec le spectacle « Le Mur », interdit depuis en France pour antisémitisme.

« En Algérie, je jouis d’une certaine liberté d’expression contrairement à la France. Je me sens un peu chez moi ici, sur le sol africain. L’humour est une manière de lutter contre les injustices aussi », a déclaré Dieudonné qui se définit comme « un humoriste révolutionnaire ».

« La guerre » est son avant dernier spectacle, produit en juillet 2017. « La guerre, on ne sait jamais vraiment quand elle commence ni quand elle se termine. La guerre est un sujet qui ne pouvait échapper au sarcasme d’un Dieudonné…en paix », est-il écrit sur le site de l’artiste.

Actuellement, Dieudonné est en tournée en France et en Suisse avec son spectacle « L’émancipation », jusqu’à la fin juillet 2018.

L’humoriste a annoncé qu’il quittera bientôt la France pour s’installer au Cameroun, son pays d’origine.

  • Les derniers articles

close