search-form-close
  • Brent: $58,29+0,37%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Gaz de schiste : « On va y aller, on doit y aller », affirme Guitouni

Sidali djarboub/NewPress
Mustapha Guitouni, ministre de l’Énergie

Le recours au gaz de schiste se confirme. Au lendemain de la sortie d’Ouyahia à Arzew, le ministre de l’Énergie, Mustapha Guitouni, a confirmé la décision des pouvoirs publics d’explorer cette ressource non conventionnelle, source d’inquiétude pour les populations notamment du Sud.

« Ce gaz non conventionnel est une option qui a été prise et vers laquelle on va y aller, et on doit y aller, vu la forte consommation enregistrée en matière du gaz naturel », a indiqué à l’agence officielle le ministre en marge d’un conseil d’affaires algéro-américain. « Il s’agit de l’avenir des futures générations », a-t-il justifié.

Selon le ministre, le tiers de la production nationale de gaz naturel est consommé par le marché interne contre un tiers destiné à l’exportation, tandis que l’autre tiers est réinjecté dans le puits de production pour maintenir la pression du gaz.

« La consommation interne du gaz naturel augmente continuellement et pourra atteindre un niveau très élevé en face duquel il faudra agir », a-t-il observé. Il a cependant tenu à rassurer sur les conséquences environnementales de l’exploration de ce gaz non conventionnel. « Le dossier du gaz de schiste est encore au stade d’étude et sera traité d’une manière ‘convenable à l’instar de ce qui se fait dans les autres pays’ », a-t-il dit.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (47)

    • pasencoretard

      pasencoretard

      M Guitouni les generations actuelles et futures n oublieront pas votre nom et ce ne sera pas a votre avantage.Peut être même qu en prive vous êtes contre l exploitation du gaz se schiste et en bon commis croyez vous vous n osez pas le dire .Dire que la France vient de décréter la fin de l exploitation des hydrocarbures sur son territoire.L Algerie ne serait donc qu un terrain de parcours

    • yalam

      yalam

      Je ne pense pas qu’un conseil d’affaires ou figure le business pétrolier américain se soucie de « … l’avenir des futures générations ». D’autre part l’argument de la consommation interne en nette augmentation ne tient pas. Avec le réchauffement climatique ce serait plutôt l’inverse qu’il faut envisager. Ce n’est pas avec les températures de ce début de novembre qu’on va allumer les chauffages.

      • perspicace

        perspicace

        Yalam. Il est compréhensible que la Chine exploite son gaz de schiste car elle ne soucie guère de l’avenir des futures générations puisqu’elle n’en a guère du fait qu’elle suit une politique antinataliste. Mais les américains, et plusieurs autres pays, qui n’ont pas cette politique antinataliste pourquoi ils ne soucient pas des générations futures puisqu’ils exploitent quand même leur gaz de schiste. Bizarre! Tout simplement parce que cet argument des générations montantes est un prétexte fallacieux car si on devait l’invoquer, alors les générations futures auront besoin du fer, du plomb, du ciment, du sable, du gaz conventionnel, du pétrole, de l’air, de l’eau, de l’argent etc… donc il ne faut pas y toucher. C’est vraiment grotesque!

    • freetospeak

      freetospeak

      Déjà la tête de ce monsieur donne l’air d’un dictateur comme toute la composante à laquelle fait partie. Ces gens-là osent parler alors qu’ils n’ont aucune légitimité politique car issus tous du système vieillot de 55 années durant lesquelles règne sans qu’il y ait eu la moindre alternance… Cette déclaration sur le gaz de schiste et l’émanation de Ahmed Ouyahia. C’est une décision irréfléchie… J’espère que nous ferons tout pour qu’elle ne soit pas appliquée, il ne sait pas le risque que ça pourrait engendrée comme conséquence… La France est contre l’exploitation du gaz de schiste… Nous devons opposer à cette décision débile pour le pays, l’Algérie…

    • Azwwaw

      Azwwaw

      il aurait meiux fait de rester dans sa retraite dorée au lieu de venir nous asséner ce genre de phrases dont il ne mesure même pas la portée certainement

    • Expressions

      Expressions

      Je fait confiance à la populations Algériennes du Sud et bien d’ailleurs d’empêcher l’extraction sa va de la sauvegarde de la nature,ce ministre et un minable comme tout le gouvernement.

      • perspicace

        perspicace

        Expressions.

        Chauffe, chauffe! Azdam ya Saddam! On compte sur toi.

    • salima

      salima

      nous n’avons ni argents,ni eaux ( parce que l’exploitation du gaz de schiste demande beaucoup d’eau), ni la technologie qu’il faut.

      • perspicace

        perspicace

        salima
        C’est vrai qu’avec la perte des eaux, il faut s’attendre à subir le calvaire; les douleurs seront atroces!

    • solodz

      solodz

      Encore la faute aux Algeriens , qui consomment trop de gaz !!!!!! faut revenir au charbon ya el khaoua nos forets sont chaque été brulées , y’as assez de charbon pour cuisiner et se chauffer, le pétrole et le gaz c’est pour certains seulement , je parle de leurs utilisations et leurs revenus !!!

    • tamurt

      tamurt

      Perspicace. Desolè pour l erreur de frappe. Je voulais dire oublier pas publier…bonne nuit

      • perspicace

        perspicace

        leputois. Voilà le cours de mathématiques que je t’ai promis. 4/3 est bien un nombre rationnel qui appartient, et on ne dit pas inclus cela concerne une partie d’un ensemble, donc qui appartient à l’ensemble des réels. En vérité c’est (+4/3) qui est un rationnel et 4/3 est un nombre fractionnaire, c’est par convention mathématique qu’on assimile (+4/3) à 4/3 car pour les calculs ils se comportent de la même façon mais intrinsèquement, les notions sont différentes comme (+5) est différent de 5. On ne dit pas ça généralement aux élèves si c’est que les calculs seulement qui nous intéressent. Et si je devais chercher des poux sur ta tête, les naturels comme 5 ne sont pas des réels comme (+5) ou (+4/3), les parenthèses sont obligatoires pour exprimer que(+4/3) est une une seule entité.

      • perspicace

        perspicace

        Les réels, rationnels comme (+4/3) ou (+12) ou irrationnels comme (-π) sont positifs ou négatifs, certains mathématiciens, pour répondre à la question toute légitime « et 0 est-il positif ou bien négatif ? » avancent que 0 est le plus grand nombre négatif et le plus petit nombre positif, c’est-à-dire c’est le seul nombre positif et négatif. Pour revenir à notre 4/3, je vulgarise ma réponse : 4/3 ou 5 est un nombre c’est-à-dire une notion, une idée qui existe dans notre esprit qu’il est presque impossible de matérialiser, leputois (suite) c’est pour ça qu’on l’appelle notion et si on devait simplifier pour un petit élève, on lui donne par exemple 9 dirhems (laissons de côté le dinar) et on partage cette somme en trois parts égales et on lui dit que chaque part représente le tiers, tu me suis putois.

      • perspicace

        perspicace

        leputois (suite 2)Ensuite, avec la même somme on lui demandera de la partager à parts égales entre ces trois amis, tu me suis putois. Au premier, il donne le premier tiers. Au second, il donne le deuxième tiers. Au dernier, il va donner l’ultime et troisième tiers. Que lui reste t-il ? Rien, où est passé ton quatrième tiers pour le partager avec la Palestine et le Polisario, c’est pour cette raison qu’Israël et le Maroc seront heureux puisque c’est toi qui a corrigé le partage qu’a fait notre ministre du gaz algérien en le citant : un tiers pour la consommation interne, un tiers destiné à l’exportation , un tiers réinjecté pour la pression et tu le corriges avec un ton sarcastique : Il a oublié le quatrième tiers qui va à la Palestine et Polisario. Pour conclure, le quatrième tiers n’existe pas mais quatre tiers existe, quatrième est un adjectif ordinal et quatre un adjectif cardinal, c’est là la différence fondamentale.

      • perspicace

        perspicace

        leputois (suite et fin) Parler du quatrième tiers, c’est comme dire que l’ambassade d’Algérie à Kuala Lumpur se trouve dans un bidonville!

    • tamurt

      tamurt

      Selon le ministre, le tiers de la production nationale de gaz naturel est consommé par le marché interne contre un tiers destiné à l’exportation, tandis que l’autre tiers est réinjecté dans le puits de production pour maintenir la pression du gaz………
      Il a publiè le 4eme tier qui va a la palestine et polisario

      • perspicace

        perspicace

        tamurt.Il a publiè le 4eme tier qui va a la palestine et polisario. je n’ai rien compris à cette phrase. Ah je vois, c’est une faute de frappe, au lieu d’écrire oublié, tu as écris publié. Mais le quatrième tiers, ça n’existe pas. La Palestine n’aura rien et le Polisario n’aura rien et ça fera deux heureux: Israël et le Maroc. Allez , c’est l’heure d’aller se coucher, une autre journée de labeur nous attend.

      • leputois

        leputois

        Si, en mathématiques on écrit bien 4/3, et on fait des calculs avec. C’est un rationnel comme tous les autres inclus dans l’ensemble des réels à côté des irrationnels, des naturels et des relatifs… donc un quatrième tiers existe bel et bien… y’en a qui devrait revoir beaucoup de leurs copies.

      • perspicace

        perspicace

        Moi je vais vivre que de ça! Réaliser des documentaires sur ces tremblements de terre et que je vendrais à toutes les chaines TV et à tous les laboratoires de sismologie du monde entier et je serais riche comme Crésus. Le gaz et le pétrole , je vous les laisse bande de minables!

      • Software

        Software

        Dorénavant je t’appelrais Haroun TazieffTazieff perspicace!?

      • perspicace

        perspicace

        Software. Moi, je veux être sismologue pas vulcanologue comme Tazieff.

    • DUPIPO

      DUPIPO

      Ce que ces gens la ne veulent pas comprendre !!? Ce n’est pas le gaz de schiste qui pose probleme aux Algeriens et encore moins la confiance a nos cadres…. Mais le probleme c’est eux …et les risques de leur aventures aux consequences dramatiques sur le pays et les signes d’un chaos annonce sont deja la meme si tous les fonds du FMI sont mis a la dispositions de ces rapaces …

    • ElPatron

      ElPatron

      Je pose cette question au ministre “Vous êtes qui pour dire qu’on DOIT y aller?”

      • tamurt

        tamurt

        Il est le dictateur que vous avez laisser en 2001

    • Zeralda

      Zeralda

      Le pétrole et le gaz qui ne polluent pas beaucoup c’était déjà une calamité.Mais le pétrole et le gaz de schiste avec la pollution qu’ils généreront vont détruire la mer souterraine d’eau douce richesse naturelle inestimable du Sahara.Heureusement qu’ils ne peuvent pas polluer le soleil autre richesse naturelle du désert.

      • chaib

        chaib

        le ministre de l’agriculture annonce 1000000 d’hectares de nouvelles terres irriguées avec la meme eau fossiles qui est non renouvelables dans notre beau Sahara…si le gaz de schiste est exploité dans des conditions technologiques et environnementales non contrôlée de maniere independante par des experts qualifiés…on parlera dans quelques années d’une autre crise majeure mais ces dirigeants là ne seront pas la pour endre des comptes.

    • daryyy

      daryyy

      Arrete ton cinema guitouni tu ne peux meme pas le vendre sauf a 30 us dollar et comparer aux futurs invesstissements c est le gouffre financier

    • Software

      Software

      Relation très étroite : Turquie – Angleterre (deux Brexit)
      l’Algérie sera plus allégée vis a vis les conventions de l’Union Européenne.

      Épilogue :
      Donc, se sont deux futurs partenaire pour l’exploitation du Schiste.
      Brexit maintenant est sensé.

    • abbesm

      abbesm

      Mr GUITOUNI, je crois que vous avez usurpé la fonction de votre ami Mr BOUTERFA, par je ne sais quel passe droit, le bonhomme a réussi un grand regroupement des pays de l’OPEP et a même réussi un consensus autour du plafonnement de la production du jamais obtenu, ( ACCORD D’ALGER)il se trouve évincé sans aucune explication, c comme ça qu’on remercie nos cadres.Et vogue la galére

      • ELFELLAG

        ELFELLAG

        cher ami,ni Mr guitouni;ni Mr bouterfa; ils se sont qui des poids chiches sur un plat de couscous;c’est des hommes engager par leurs caractère de beni OUI oui.ou wi wi chef;vous avez qu-es-que il dit leurs président je ne veux pas de ministre intelligent;je veux des ministres discipliné et qui appliquent a lettre ceux que je leurs dit;si on est les dernier ou monde après la somalie n’est pas rien;les alliés de l’ex colon ont gagner et le peuple a perdu

      • perspicace

        perspicace

        Monsieur Guitouni, il ne fallait pas accepter le poste. Il fallait le laisser vide! Usurpateur va!

      • perspicace

        perspicace

        Mais pourquoi vous me notez positivement! Vous n’avez aucun sens du style sarcastique que j’emploie. abbesm déplorait dans son commentaire que Guitonni remplace Bouterfa et traitait le premier d’usurpateur. Dans quel pays au monde, un commis de l’état refuserait sa nomination dans un poste de ministre surtout après un changement du gouvernement. Et c’est sur un ton railleur à l’endroit de abbesm que j’ai conseillé au nouveau ministre Guitonni de ne pas accepter le poste et qu’il fallait le laisser vide pour les beaux yeux de je ne sais qui et pour accentuer mon ironie, j’ai traité Guitonni d’usurpateur pour que celui qui l’a traité de cette manière se rende compte de sa stupidité puisque dans la phrase précédente, je lui ai soufflé qu’on ne laisse pas un poste de ministre vide. J’en ai marre de faire des cours de diplomatie, de mathématiques, de géographie et maintenant de persiflage aux barbouzes du Makhzen.

    • momax

      momax

      avec le sujet du gaz de schiste le sujet la planche a billet est vite oublier surement une tactique a la ouyahiya

    • wahibous

      wahibous

      c’est connu ils iront tout droit vers ce genre d’energie quel que doit les consequense ces “bouricou” n ‘ont aucun choix il n’ont rien fait ni laisse depuis 55 ans il n’ont aucune vision ni strategie et tant qui’il sont pas derange il continueront a piper nous en sai que critiquer mais pour eux les chiens aboit la caravane passe

    • ElPatron

      ElPatron

      Ce Mr défend son bifteck !!
      C’est un médiocre bureaucrate qui a des enfants à nourrir et des biens à acquérir !!!
      Je ne vois vraiment pas quel intérêt pourrait avoir sa déclaration sachant qu’il s’agit d’une option politique .

    • leputois

      leputois

      Il aurait affirmé le contraire que je me serais posé beaucoup de questions. Que je me serais dit qu’il y a un changement sérieux qui se prépare. Qu’on aurait eu la conviction qu’il y a encore des hommes dans ce bled. Il affirme qu’on va y aller et qu’on doit y aller…enfin, qu’à cela ne tienne, nous le savions déjà et il ne nous apprend rien.

    • vieuxclous

      vieuxclous

      1oo0 milliards de dollars tirés des hydrocarbures, volatilisés durant le règne de Boutef pour terminer avec la planche à billets pour la producion, tels des faussaires, d’argent virtuel. C’est la réussite de l’échec. Et comme cela ne suffisait pas, voilà qu’on se tourne soudainement vers ce gaz non-conventionnel, et comme des loups d’une meute, à hurler tous ensemble et d’une même voix :” Gaz de schiste! Gaz de schiste”! Le ministre fait rire quand il déclare que pour l”exploitation du gaz de schiste, il y va de l’avenir des générations futures. Le seul objectif de ce pouvoir est de perdurer, et pour cela, il a besoin d’argent afin de s’assurer du maintien de la rente pour garder, entretenir, voire élargir sa base clientéliste qui a toujours assuré sa reconduction. Il n’y a que cela qui l’intéresse et rien d’autre. Proposer l’énergie solaire, et vous verrez que toute la population y adhèrera.

      • perspicace

        perspicace

        vieuxclous. Les hydrocarbures nous ont rapporté durant le règne de Bouteflika 1000 milliards de dollars, soit! Et l’énergie solaire ça va les rapporter? C’est que les conseilleurs ne sont pas les payeurs!

    • Fouroulou

      Fouroulou

      Dans le contexte qui est le notre, exploiter le non conventionnel n’est l’intérêt que du régime en place et rien d’autre !!!! Ils ont tout foiré depuis 62 mais vraiment TOUT, comment dans ce dossier les choses fonctionneraient mieux ? Sérieusement ? Hier, je disais que l’exploitation du schiste devra être tranché forcément parce que la diversification de notre économie mettra beaucoup de temps. Cela étant dit, rien de sérieux ne se fera avec un pouvoir mafieux pareil, Ne rêvons pas …

    • Jameldine

      Jameldine

      Il faut commencer la réalisation d’économie sur une consommation intérieure mal calibrée !

      Ensuite, nous entendons le premier ministre évoqué un problème crucial qui handicapera les générations futures et l’environnement !

      Et puis, arrivent la cohorte des perroquets de service pour redire ce que YoYo, le grand savant algerien, a affirmé !

      Une information par ricochet ?
      Non, une information de tocards (dit autrement: gangsters ou bougnoules, à votre choix) !!

    • Russia

      Russia

      Mr pseudo ministre d énergie votre justification ne tient pas debout l’avenir des futures générations se résume en bonne éducation et un environnement sain. votre but est de servir vos maîtres au détriment de l homme et de la nature pourquoi pas l énergie renouvelable ??? Ah vos maîtres ne s intéressent pas à ça !! Que dieu vous maudisse !

      • Jameldine

        Jameldine

        Ok
        Tout le budget de l’Algerie, doit aller à l’éducation nationale en commençant par former les instituteurs et les empêchant de travailler comme taxieurs ou vendeurs de poulets en parallèle !!!

    • ELFELLAG

      ELFELLAG

      Les tuteurs des dirigeants algériens refusent d’exploiter le gaz de schiste;mais ordonnent a leurs commis de faire le contraire;en réalité l’unique bénéficier de ce poison pour notre population;c’est les tuteurs protecteurs de nos corrompus dirigeants

  • À la une

    Rabah Madjer nouveau sélectionneur des Verts
    Il y a 2 heures

    C'est officiel. Rabah Madjer est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale de football.
    "La Fédération algérienne…

    C'est officiel. Rabah Madjer est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale de football.
    "La Fédération algérienne de football a désigné M. Rabah Madjer sélectionneur national. L’installation officielle du nouveau…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close