
L’Algérie va poursuivre l’approvisionnement en gaz naturel de la République Tchèque. Un accord a été signé ce jeudi 16 octobre entre le géant pétrolier algérien Sonatrach et la compagnie tchèque ČEZ. L’accord porte sur « l’extension du contrat actuel de fourniture de gaz à destination de la République Tchèque », a précisé Sonatrach dans un communiqué.
Il prévoit la livraison, via le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie, de gaz naturel algérien à ce pays d’Europe centrale qui compte près de 11 millions d’habitants pour une « période supplémentaire d’une année à compter du 1er octobre 2025 », selon la même source.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
La République Tchèque prolonge l’accord gazier avec l’Algérie
Le géant pétrolier et gazier algérien, explique qu’en vertu de cet accord avec la compagnie tchèque ČEZ, il « consolide sa position » sur le marché tchèque, tout en répondant à la demande « croissante » de gaz naturel sur le marché européen et en particulier en Europe centrale.
« De plus, cette collaboration renforce non seulement la présence de l’Algérie sur la scène énergétique internationale, mais témoigne également de son engagement à étendre les sujets de coopération économique bilatérale à un niveau plus large », ajoute Sonatrach.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
L’Algérie est le principal fournisseur de gaz de l’Italie et de l’Espagne. En plus de la République Tchèque, elle a conclu un accord gazier avec la Slovénie, et cherche à renforcer sa position sur le marché de l’Europe centrale.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne