search-form-close
Gaza : la preuve qu’Israël vise « délibérément » les civils palestiniens

Gaza : la preuve qu’Israël vise « délibérément » les civils palestiniens

Le bilan des bombardements israéliens sur Gaza serait beaucoup plus lourd que celui fourni par le Hamas, selon Guillaume Ancel, ancien officiel français, qui apporte la preuve qu’Israël cible « délibérément » les civils palestiniens.

En Occident, des gouvernements, des médias et des personnalités politiques doutent des bilans du Hamas sur la guerre à Gaza, tout en affirmant qu’Israël ne vise pas intentionnellement les civils palestiniens.

Deux affirmations remises en cause par cet ancien officier français mardi soir sur France5tv. D’abord sur le bilan des bombardements israéliens.

Pour lui, « il y a au minimum entre 20 000 et 30 000 morts du côté palestinien depuis le 7 octobre. Il y a au moins un tiers des morts qui restent sous les décombres. Dans ce type de bombardements, on fait quatre fois plus de blessés, c’est-à-dire, qu’on a largement dépassé les 120.000 personnes blessées ou tuées. C’est un carnage ».

Guerre à Gaza : Israël tue « délibérément » les civils palestiniens

Le dernier bilan fourni mardi par le Hamas faisait état de plus de 16.248 morts, dont 7 112 enfants et 4 885 femmes, et plus de 43.000 blessés.

Selon le mouvement palestinien, Israël a lâché 50.000 tonnes de bombes sur Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre dernier. L’armée israélienne détruit 69 écoles et 52 000 logements alors que 253 000 logements et 275 établissements scolaires ont été partiellement détruits.

Dans sa propagande reprise par des médias occidentaux, Israël affirme pourtant qu’elle ne vise pas les civils et qu’elle cherche plutôt à détruire le Hamas après les attaques du 7 octobre. Mais Guillaume Ancel apporte la preuve que l’armée israélienne vise délibérément les civils à Gaza.

« Quand on veut tuer un milicien du Hamas, soit on utilise un missile avec une charge de 25 kg. On sait qu’on va faire deux ou trois morts, quatre ou cinq blessés. Soit on utilise une charge de 200 kg qui est le choix de Tsahal (armée israélienne) actuellement, on sait qu’on va faire entre 20 et 30 morts et qu’on va détruire tout ce qu’il y a dans un rayon de 30 mètres. C’est un choix fait délibérément d’une réponse disproportionnée ».

Guillaume Ancel poursuit en affirmant qu’Israël assimile les Palestiniens de Gaza au Hamas. « Quand on tue dix fois plus de personnes que sa cible volontairement, on est dans une guerre contre les palestiniens, et non plus contre le Hamas », a déploré Guillaume Ancel.

  • Les derniers articles

close