search-form-close
Gaza : l’histoire déchirante de Hind, 6 ans, émeut le monde

Gaza : l’histoire déchirante de Hind, 6 ans, émeut le monde

Les 27 000 morts palestiniens dans la guerre que mène Israël à Gaza depuis le 7 octobre dernier ne sont pas de simples statistiques. Ce sont autant de familles éplorées et de rêves brisés. Chaque mort est une histoire à raconter. Celle de la petite Hind Radjeb est particulièrement émouvante.

La découverte du corps de la fillette de six ans, 12 jours après le ciblage de la voiture de ses parents par l’armée israélienne, suscite colère et indignation.

Il restait un brin de chance de la retrouver vivante, mais l’espoir s’est estompé ce samedi 10 février après la découverte de son corps. Hind, six ans, est morte dans des conditions atroces.

Blessée, elle est restée coincée pendant plusieurs jours, en plein froid, sans eau ni nourriture, dans la voiture aux côtés des cadavres de ses parents et de ses quatre frères et sœurs.

Les circonstances de sa mort en font un autre crime abject documenté, pour lequel ses auteurs devraient être jugés un jour.

Les soldats israéliens ne se sont pas contentés de tuer intentionnellement une famille entière. Ils ont aussi tué ceux qui ont tenté de porter secours à la seule rescapée de l’attaque, une fillette de six ans.

Guerre Israël-Gaza : l’histoire émouvante de Hind, 6 ans

Le 29 janvier dernier, Hind était à bord de la voiture de ses parents lorsque celle-ci a été touchée par des tirs de soldats de l’armée israélienne dans le quartier de Tel El Haoua, à l’ouest de la bande de Gaza.

La famille se dirigeait vers un endroit sûr pour fuir les bombardements qui ciblaient son quartier. Les parents et quatre de leurs enfants sont morts sur le coup.

 

Seule Hind est restée en vie. Blessée, la fillette a pu contacter le Croissant rouge palestinien par téléphone. Ne pouvant pas intervenir immédiatement, les secouristes sont restés en contact avec elle pendant trois heures, afin de la calmer et la rassurer le temps de pouvoir coordonner leur intervention. Les cris de détresse de la petite fille sont déchirants. « Venez me sauver », suppliait-elle.

Comme l’explique une responsable de l’organisation humanitaire, l’armée israélienne considère tous les territoires où elle se trouve comme une zone de guerre et tire systématiquement sur tout véhicule en circulation. Pour intervenir, il faut donc prendre toutes les précautions et coordonner le déplacement.

C’est ce qui a été fait mais une fois arrivé sur les lieux, le jour-même, le véhicule de secours envoyé a été lui aussi ciblé par les tirs des soldats israéliens et ses occupants ont été tués. Le croissant rouge est resté sans contact avec ses membres et la fillette pendant 12 jours.

Le croissant rouge palestinien a diffusé des images de son ambulance, de laquelle il ne reste qu’un amas de ferraille carbonisée.

À quelques mètres de là, la voiture noire de la famille de Hind, criblée de balles.

  • Les derniers articles

close