
Les experts alertent sur la situation depuis quelques mois déjà. Maintenant c’est désormais officiel : Gaza est en situation de famine, a annoncé l’ONU ce vendredi 22 août.
Il s’agit d’une première dans la région du Moyen-Orient et elle a été provoquée par l’État d’Israël, qui empêche l’entrée de toute aide humanitaire dans l’enclave palestinienne soumise à des bombardements incessants depuis le 7 octobre 2023.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Plus de 500.000 personnes sont en danger de mort à cause de la famine. Cette dernière « aurait pu être évitée » sans « l’obstruction systématique d’Israël », a accusé le responsable de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, Tom Fletcher, cité par l’agence AFP.
« Pourtant, la nourriture s’accumule aux frontières en raison de l’obstruction systématique d’Israël », a-t-il poursuivi, lors d’un point de presse à Genève, ajoutant que « cette famine va et doit nous hanter tous ».
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Affamer les gens est un « crime de guerre », a rappelé un haut responsable de l’ONU, après cette annonce. « Nous ne pouvons pas laisser cette situation perdurer en toute impunité », a lancé pour sa part le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations