Économie

Gestion du Port d’Alger : l’émirati DP World reste aux commandes

Le Groupe services portuaires (Serport) en charge de la gestion des ports du pays, a décidé, mardi 17 septembre, de restituer, les participations qu’il détenait dans la gestion du port d’Alger à leur propriétaire initial à savoir l’Entreprise du port d’Alger (EPA).

Cette opération ne remet pas en cause le partenariat avec DP World qui demeure toujours le partenaire de l’EPA, a appris TSA auprès de Sogeport. Le partenariat entre l’EPA et DP World a débuté en 2005.

En 2016, les participations du port d’Alger ont été rapatriées au groupe Serport. « Nous avons décidé de restituer les participations à leur propriétaire pour mieux cerner la gestion dans le terminal à conteneurs et renforcer les liens entre les différents acteurs à l’intérieur du port », explique Djelloul Achour, PDG de Serport, précisant que cette opération ne perturbe pas le partenariat avec DP World.

« La structure du capital reste la même, sauf que les bénéficiaires, aujourd’hui sont Serport et DP World. Dorénavant ce sera l’Entreprise portuaire d’Alger et DP World », explique Djelloul Achour.

« C’est une facilitation que nous avons voulu rétablir entre les deux partenaires, le Port d’Alger et DP World, qui pilote le terminal à conteneurs du port d’Alger. À travers cette opération, c’est la relation économique et commerciale qu’on a voulu rétablir », ajoute-t-t-il, tout en insistant qu’il était « hors de question » de remettre en cause le partenariat avec DP World.

« C’est la volonté du groupe de rétablir la relation technique et commerciale entre les deux partenaires à l’état d’origine. On a rétabli le partenariat tel qu’il était à l’état initial, à participations égales : 50% pour le port d’Alger et 50% pour DP World », précise-t-il encore.

Les plus lus