search-form-close
Gouvernement : le RCD ironise sur un programme qui « aligne et compile des slogans populistes »

Gouvernement : le RCD ironise sur un programme qui « aligne et compile des slogans populistes »

Le RCD a critiqué, ce samedi 15 février, le plan d’action du gouvernement présenté par le Premier ministre Abdelaziz Djerad devant l’Assemblée populaire nationale (APN), ironisant sur un « programme [qui] aligne et compile des slogans populistes ».

« Une année après cette date historique du 22 février, l’ampleur du rejet de la gouvernance du pays n’a pas faibli. Le pouvoir de fait, avec les incarnations qu’il se donne dans différentes conjonctures, démontre, une fois de plus, que seule compte sa pérennité y compris en risquant de mettre en péril celle du pays », affirme le RCD dans un communiqué.

« Le programme qu’il a élaboré et présenté à une APN croupion, impute la faillite du système politique algérien à une simple « mainmise de forces occultes extraconstitutionnelles sur les leviers de la décision politique ». C’est ainsi que la solution à la crise politique est réduite à donner un quitus à un gouvernement, de surcroît illégitime, pour »revoir, d’une manière profonde, l’ensemble du dispositif d’organisation des élections " », ironise le RCD.

« Ce programme aligne et compile des slogans populistes comme le fameux « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » des années 1970 (l’accès aux fonctions de responsabilités sera désormais tributaire de la qualification et du mérite!) ou alors sur des lieux communs dans les domaines de l’industrie, l’agriculture ou le secteur du tourisme que le gouvernement pense faire revivre par la formule éculée de « la facilitation des procédures de l’obtention des visas au profit des touristes étrangers ». Passe sur le foisonnement de dispositifs de luttes contre la corruption alors que la pierre angulaire de la traque de cette autre « constante nationale » réside dans l’indépendance de la justice », critique le parti présidé par Mohcine Belabbes.

« Le RCD considère que seule une alternative politique qui réunit les conditions de l’expression de la souveraineté populaire quant au choix de la nature des institutions à mettre en place pour concrétiser un nouveau départ pour le pays, constitue une réponse viable aux revendications du peuple algérien », estime par ailleurs le parti.

  • Les derniers articles

close