search-form-close
Grande mosquée d’Alger : des réserves techniques non encore levées

Grande mosquée d’Alger : des réserves techniques non encore levées

La Grande mosquée d’Alger a apporté des éclaircissements sur son fonctionnement et son ouverture du public en faisant état de réserves techniques non encore levées, sans donner de détails sur leur nature.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la Grande mosquée d’Alger fait état d’emblée d’un « afflux de nombreux fidèles, des deux sexes et d’âges différents, pour accomplir les cinq prières quotidiennes dans ce grand édifice religieux. » Une réponse à ceux qui s’interrogent sur les réseaux depuis le début du Ramadan sur la prétendue fermeture de cette mosquée dont le minaret culmine à plus de 267 m d’altitude.

La Grande mosquée d’Alger précise que sa salle des prières est ouverte aux fidèles depuis le 28 octobre 2020, et n’a pas été fermée, durant la pandémie de Covid-19 où un protocole sanitaire spécifique a été imposé à toutes mosquées du pays.

Les visiteurs de la salle de prière de la Grande Mosquée d’Algérie trouvent un « grand réconfort, lors de l’exécution des cinq prières obligatoires, avec l’accompagnement et les conseils d’agents qui veillent au bon déroulement du processus », ajoute le communiqué.

La Grande Mosquée d’Alger assure que ses portes sont ouvertes aux fidèles qui peuvent s’y rendre pour effectuer les prières avec leurs familles. L’établissement religieux indique que la salle de prière réservée aux femmes est également ouverte, en attendant la « levée des réserves techniques enregistrées dans les différentes installations que ce complexe contient, afin d’élargir l’activité de la salle de prière. »

La Grande Mosquée d’Alger communiqué sur son fonctionnement

La Grande Mosquée d’Alger ne précise pas quels genres de réserves techniques non encore levées, alors que la salle des prières a été ouverte en octobre 2020.

Le communiqué rappelle que la Grande Mosquée d’Alger est un édifice « religieux, spirituel, scientifique, culturel et touristique. »

En plus de la salle des prières, la Grande Mosquée comprend une université pour les études supérieures (Dar Al-Qur’an), un conseil académique, une bibliothèque, un centre de recherche, un centre culturel et un musée.

« Les musulmans d’Algérie et du monde entier se réjouiront du lancement des activités de ces institutions, après avoir la satisfaction de toutes les conditions techniques, sécuritaires et logistiques pour leur inauguration ».

La Grande Mosquée se déploie sur une superficie de plus de de 27,75 hectares. Son minaret, le plus haut au monde culmine à 267m, et sa salle de prière, d’une superficie de 20.000 m2,  peut accueillir jusqu’à 120.000 visiteurs par jour.

C’est la plus grande mosquée d ‘Afrique et la troisième plus grande au monde, après celle d’ Al-haram à la Mecque, et celle du prophète à Médine,  toutes deux situées en Arabie Saoudite.

Conçue par le cabinet allemand KSP Jürgen Engel Architekten, la Grande Mosquée d’Alger a été réalisée par le groupe chinois CSCEC. Sa réalisation a duré sept ans entre 2012 et 2019.

  • Les derniers articles

close