search-form-close
Guerre Israël-Iran : l’Algérie présente ses condoléances aux Iraniens

Guerre Israël-Iran : l’Algérie présente ses condoléances aux Iraniens

DR
Algérie - Iran

L’Algérie réaffirme son soutien à l’Iran qui a subi une agression armée de la part d’Israël et des États-Unis pendant 12 jours, du 13 au 24 juin dernier. Elle a présenté mardi ses condoléances au peuple et aux dirigeants iraniens « suite à la mort en martyr » de nombre de responsables, scientifiques et citoyens de ce pays dans les dernières attaques perpétrées par Israël.

C’est le ministre des Moudjahidine et des ayants-droits, Laïd Rebiga qui s’est déplacé à l’ambassade d’Iran à Alger pour le faire. Au siège de la représentation diplomatique iranienne à Alger, il a signé le registre de condoléances, au nom du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Dans ce message, Laid Rebiga a écrit que l’Algérie a appris avec une « grande émotion » et une « profonde affliction » la nouvelle de la mort en « martyr de nombre de responsables, scientifiques et citoyens iraniens sans défense, à la suite des attaques militaires menées par l’entité sioniste contre la République islamique d’Iran depuis le 13 juin 2025″.

 

L’Algérie réaffirme sa « condamnation des assassinats perpétrés » par Israël en Iran

 

Le 13 juin, très tôt dans la matinée, Israël a mené une attaque militaire massive avec son aviation de guerre contre des installations militaires, civiles et nucléaires iraniennes. De nombreux dirigeants dont le chef d’état-major de l’armée iranienne et d’autres hauts gradés ont été tués soit dans les bombardements ou avec des drones. Lundi, Téhéran a fait état dans un nouveau bilan de cette guerre, que 935 Iraniens dont 138 femmes et 38 enfants ont été tués par l’armée israélienne dan ses attaques contre l’Iran pendant 12 jours. En représailles, l’Iran a lancé des missiles balistiques et supersoniques sur des villes israéliennes, visant notamment des cibles militaires, faisant 38 morts, selon le bilan publié par les autorités de Tel-Aviv.

Dès le début de la guerre, l’Algérie a apporté son soutien à l’Iran et a dénoncé une « agression israélienne injustifiée » ainsi que « l’impunité » dont bénéficie Israël.

À l’ambassade d’Iran à Alger, M. Rebiga a réaffirmé « la ferme condamnation par l’Algérie des assassinats perpétrés par les forces de l’entité sioniste à l’encontre des responsables, des figures scientifiques et des civils de la République islamique d’Iran, ainsi que de ses violations répétées de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de ce pays, faisant fi de toutes les lois et normes internationales, ainsi que des chartes relatives aux droits de l’Homme ».

  • Les derniers articles

close