search-form-close
Guerre Israël – Iran : Téhéran riposte aux frappes américaines, le Moyen-Orient au bord du chaos

Guerre Israël – Iran : Téhéran riposte aux frappes américaines, le Moyen-Orient au bord du chaos

Par Vitalii / Adobe Stock
Le drapeau des États-Unis, de l'Iran et d'Israël.

La riposte attendue de l’Iran à l’attaque américaine contre ses sites nucléaires a eu lieu ce lundi 23 juin. Téhéran a lancé des missiles sur une base militaire américaine au Qatar et sur une autre en Irak. La région est plus que jamais au bord d’un embrasement général du fait de l’irresponsabilité d’Israël qui a commencé les hostilités en toute illégalité il y a dix jours, avant d’être rejoint par son allié américain une semaine plus tard.

L’attaque contre la base aérienne d’Al-Udeid a été confirmée par la télévision iranienne et le gouvernement Qatari.

L’Iran bombarde la base américaine Al Udeid au Qatar

« Le corps des gardiens de la révolution islamique a lancé l’opération Basharat Al-Fath en ciblant par une attaque puissante et destructrice de missiles la base d’Al-Udeid, au Qatar. Cette base est le quartier général des forces aériennes et le principal atout stratégique de l’armée terroriste américaine en Asie occidentale », a indiqué la chaîne iranienne IRIB News.

Les États-Unis n’ont pas réagi officiellement dans l’immédiat et aucun bilan n’a été communiqué dans l’heure qui a suivi l’attaque.

Selon le journal français Le Monde, un responsable américain, dont il n’a pas précisé l’identité ni la fonction, a confirmé que la base aérienne d’Al-Udeid a été attaquée par des missiles balistiques de courte et de moyenne portée en provenance d’Iran, et que, à l’heure actuelle, aucune victime américaine n’a été signalée.

La base a été évacuée avant l’attaque de missiles, selon les autorités qataries. Le ministère de la Défense qatari a annoncé l’interception de missiles et a indiqué que « l’incident n’a fait ni morts ni blessés », tandis que celui des Affaires étrangères a dénoncé une « violation flagrante de la souveraineté et de l’espace aérien de l’État du Qatar et du droit international ».

Première conséquence directe de cette attaque, le Qatar a menacé de riposter. « L’État du Qatar se réserve le droit de répondre directement de manière proportionnelle à la nature et à l’ampleur de cette agression flagrante », a indiqué la diplomatie qatarie.

L’attitude belliqueuse d’Israël, une menace pour tout le Moyen-Orient

En Irak, un responsable de la sécurité a fait savoir que la base d’Al Assad, abritant des troupes américaines, a été aussi attaquée par des missiles iraniens, sans fournir plus de détails.

Les évènements s’accélèrent ainsi au Moyen-Orient depuis qu’Israël a pris la décision irresponsable d’attaquer les sites nucléaires et militaires iraniens, le 13 juin, en violation du droit international, et à la veille du début de négociations sur le nucléaire iranien entre Téhéran et Washington. Cette action a déclenché ce qui semble être un engrenage.

Alors que l’Iran lance des missiles quotidiennement sur les villes israéliennes, les États-Unis de Donald Trump se sont joints à l’agression en bombardant dans la nuit du 21 au 22 juin trois sites nucléaires iraniens. Ce dimanche, une base US au Qatar est attaquée et le riche émirat du Golfe menace à son tour de riposter. Où s’arrêtera cet engrenage ? Les États-Unis entreront-ils en guerre ouverte contre Téhéran ? Surtout, quelle sera l’attitude des monarchies du Golfe maintenant que la guerre a touché leur sol ? Que feront les autres grandes puissances, la Chine et la Russie ?

La situation est ouverte sur toutes les éventualités. Le monde a la responsabilité, les Occidentaux en tête, de trouver le moyen d’arrêter l’engrenage avant l’embrasement général. Sans le soutien des pays occidentaux qui lui ont assuré l’impunité malgré le génocide flagrant commis à Gaza, Israël ne se serait pas enhardi à attaquer l’Iran et à rêver de « changer » à sa façon le Moyen-Orient.

Que la guerre prenne une autre tournure ou pas, le changement est peut-être en route, mais pas dans le sens voulu par Israël et son protecteur. Des réactions des États du Golfe depuis le début de l’agression israélienne, il ressort comme une prise de conscience du danger réel qui les menace. Ce que fait le gouvernement extrémiste de Benyamin Netanyahou depuis deux ans est suffisant pour comprendre que ce n’est pas l’épouvantail iranien, mais bien la folie d’Israël qui constitue une menace existentielle pour le Moyen-Orient.

SUR LE MÊME SUJET :

Guerre Iran – Israël : quel impact économique sur l’Algérie ?

  • Les derniers articles

close