Direct Live Search
Search

Hadj 2023 : des décès et des égarements parmi les pèlerins algériens

Plus de 50 pèlerins algériens sont décédés cette année en accomplissant le rituel du pèlerinage à la Mecque, selon le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs.

Hadj 2023 : des décès et des égarements parmi les pèlerins algériens
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Plus de 50 pèlerins algériens sont décédés cette année en accomplissant le rituel du pèlerinage à la Mecque. Le chiffre a été révélé ce lundi 3 juillet par le ministre des Affaires religieuses Youcef Belmahdi, en marge d’une activité à Alger.

Les décès enregistrés se répartissent sur toutes les tranches d’âge, de 42 ans à la soixantaine, voire plus, a-t-il précisé.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Globalement, la campagne du Hadj 2023, qui vient de s’achever, a été réussie grâce aux efforts de « tous les secteurs », s’est félicité le ministre.

« Les pèlerins algériens ont commencé à regagner le pays. Ceux que j’ai rencontrés sont reconnaissants pour les efforts qui ont été consentis pour eux », a-t-il assuré.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Plus de 50 pèlerins algériens décédés pendant le Hadj 2023

Mais comme chaque année, des décès ont été enregistrés parmi les pèlerins algériens. Belmahdi a refusé de faire une comparaison avec la saison précédente, pour le fait qu’une donnée fondamentale a changé cette année.

A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue

Alors que le quota de l’Algérie était limité en 2022 à 18 000 pèlerins à cause des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, il a plus que doublé cette année avec plus de 42 300 Algériens qui ont effectué le Hadj, a-t-il précisé.

Outre les décès, des cas d’égarement ont été également enregistrés. Les égarements parmi les pèlerins sont habituels, mais Youcef Belmahdi a tenu à souligner que cette année, les personnes âgées ont été autorisées à effectuer le Hadj, ce qui leur était interdit jusque-là. Dans la plupart des cas, les égarés finissent par être retrouvés.

« Il arrive qu’une personne âgée rate son bus, mais les agents de la Protection civile font le nécessaire pour la retrouver », a expliqué le ministre, signalant que des femmes algériennes portées disparues à la Mecque ont été retrouvées hier.

« Des personnes s’égarent et s’absentent de l’hôtel pendant deux ou trois jours, mais la plupart du temps, elles reviennent », a-t-il insisté. Néanmoins, cette année un cas de décès a été enregistré parmi les personnes égarées, a déploré le ministre des Affaires religieuses.

Lien permanent : https://tsadz.co/7zzfy

TSA +