search-form-close

Harragas : les Algériens dans le top 5 des nationalités qui ont rejoint récemment l’Europe

NEWPRESS

Les ressortissants algériens ont représenté 6% de l’ensemble des migrants ayant effectué la traversée de la Méditerranée vers l’Europe entre les mois de juillet et septembre de cette année, selon les données du dernier rapport du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) publié ce jeudi.

Ce taux place l’Algérie au cinquième rang du classement des nationalités de migrants effectuant la traversée, derrière la Syrie (15%), le Maroc (9%), le Nigéria et l’Irak (7% chacun).

Par ailleurs, les Algériens ont représenté 18% des arrivées de migrants en Espagne en juillet, 13% en août et 25% en septembre. Ils ont chaque mois durant occupé la deuxième place des arrivées en Espagne, derrière le Maroc (33% en juillet, 32% en août et 27% en septembre). 5.924 migrants sont arrivés en Espagne par la mer et 1.792 sont arrivés par voie terrestre durant les trois mois de l’été, représentant une hausse de 90% par rapport à la même période l’année précédente.

Ils sont 29.700 migrants toutes nationalités confondues à avoir effectué la traversée de la Méditerranée centrale (Italie) et occidentale (Espagne) durant le troisième trimestre de cette année, 7.800 vers l’Espagne et 21.700 vers l’Italie. 122.200 migrants ont effectué la traversée vers ces deux zones sur l’ensemble de l’année 2017.

| LIRE AUSSI : Arrivées massives de harragas : l’Espagne hausse le ton face à l’Algérie

close