search-form-close
  • Brent: $58,12+0,44%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Hassan Khelifati : « L’État algérien est très généreux »

Le PDG d’Alliance Assurance a déploré ce mercredi la stratégie du gouvernement consistant à systématiquement prendre en charge le remboursement total en cas de catastrophes naturelles.

« L’État algérien est très généreux. Nous ce qu’on souhaite c’est que quand il y a des catastrophes naturelles comme les incendies, sécheresse, inondations, tremblements de terre, que les autorités publiques disent ‘il fallait s’assurer’ », a estimé le PDG d’Alliance Assurance, dans un entretien à TSA Direct, en déplorant que « les autorités publiques aujourd’hui disent ‘ne vous inquiétez pas, l’État va prendre tout en charge’ ».

« Conséquence  de cela des gens ont provoqué l’incendie de leurs biens pour bénéficier d’un remboursement », a indiqué Khelifati, qui estime toutefois « que l’État doit bien sûr être là dans son rôle social, dans son rôle de protecteur ».

Le PDG d’Alliance Assurances a également appelé à plus de sévérité envers les managers des entreprises publiques faisant preuve de mauvaise gestion en sous-évaluant le patrimoine de l’entreprise dans la déclaration d’assurance, illustrant son point de vue avec un cas concret ayant lieu il y a quelques années.

« Il y a quelques années un incendie a eu lieu dans une entreprise publique que je ne citerai pas par respect. Nous, les assureurs, nous nous sommes rendu compte que la valeur a été sous-évaluée et que le bien a été mal assuré. Ça c’est la responsabilité du manager, mais le ministre s’est déplacé et a dit qu’il n’y a pas de souci, que l’État va aider à tout réinvestir », raconte Hassan Khelifati.

« Bien sûr que l’État devait aider, mais le manager aurait dû être sanctionné publiquement, ça aurait donné une leçon aux autres. Il aurait pu payer quelques milliers de dinars de plus et mieux protéger son patrimoine », a-t-il estimé, qui considère qu’il s’agit d’une “erreur de management grave de sous-évaluer le patrimoine pour payer moins d’assurance”. Selon le PDG d’Alliance, « le message doit passer pour les autres managers pour leur dire attention, vous avez un patrimoine sous votre gestion et vous devez faire toutes les diligences pour que ce patrimoine soit protégé »

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (6)

    • aboustella

      aboustella

      contrairement a vous ,je dis que l’assureur a bien parlé-les algeriens pensent que l’etat doit tout payer parce qu’ils pensent que l’argent de l’etat n’est pas le leur …si un type construit dans un marrecage inondable ou une zone sismique a risque hors normes ,ce n’est pas mon probleme mais le sien. si un type construit une maison de 3 etages alors qu’il occupe un etage ,je n’ai pas a rembourser les 2 autres etages -c’est a lui de se responsabiliser et de penser aux frais qui viennent apres ! ils trichent dans les declarations pour eviter de payer ,pourquoi je laisserais l’argent de l’etat qui est aussi le mien etre dilapidé .si chacun agissait en prenant des decisions economiquement viables et en respectant au moins les lois qui existent ,on aurait moins de problemes.

    • Nassh

      Nassh

      Malin le Monsieur “Assurances”….Il voudrait en fait que l’Etat – alors que c’est son devoir et son obligation en cas de catastrophe naturelle – se dérobe et laisse les particuliers totalement livrés à eux-mêmes et bien évidemment les pousse vers les…Assurances. Dans son intervention dans les colonnes de TSA, le sire demande ni plus ni moins à l’Etat de faire leur travail en poussant tous les citoyens à se ruer chez les courtiers d’Assurances…Quelle Aubaine !…

      • aboustella

        aboustella

        il faut pas vous plaindre alors sur les 1000 milliards de dollars ,ils ont ete emporté par les incendies …utilisons la planche a billet dans la joie et la bonne humeur .
        Ce monsieur est un assureur son travail consiste a gerer des risques -si vous acceptez de payer pour ceux qui les prennent sans demander des comptes ,vous acceptez la dilapidation de l’argent public.

    • BIGMASTER

      BIGMASTER

      « Il y a quelques années un incendie a eu lieu dans une entreprise publique … nous nous sommes rendu compte que la valeur a été sous-évaluée …. mais le ministre s’est déplacé et a dit … que l’État va aider à tout réinvestir »
      Comprendre : la corruption est flagrante et partout et c’est à cause des corrupteurs que nous sommes dans l’austérité, sinon à l’état actuel nous avons assez de ressources pour vivre bien

    • zerdaland

      zerdaland

      je comprend plus rien!
      Normalement c’est à l’assurance t’expertisé le produit a assuré et de l’évaluer , de même le remboursement ne peut dépasser la valeur du produit déclaré .
      Maintenant si lui et ses ouilles ne font pas leur boulot, tant pis pour eux

    • Agendouze

      Agendouze

      L’état est dangereux parce qu’il est la cause d’un manque à gagner pour M. Khelifati. C’est l’idée force qui se dégage de cet entretien. Lui nous prend pour des moutons (que nous sommes d’ailleurs) et ne se gène pas à nous bouffer en chiche-kebab (voire les assurances auto) et il prend mal que quelqu’un, même si c’est l’état, le perturbe quand il est à table.

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close