search-form-close

Hassan Khelifati : « L’État algérien est très généreux »

Le PDG d’Alliance Assurance a déploré ce mercredi la stratégie du gouvernement consistant à systématiquement prendre en charge le remboursement total en cas de catastrophes naturelles.

« L’État algérien est très généreux. Nous ce qu’on souhaite c’est que quand il y a des catastrophes naturelles comme les incendies, sécheresse, inondations, tremblements de terre, que les autorités publiques disent ‘il fallait s’assurer’ », a estimé le PDG d’Alliance Assurance, dans un entretien à TSA Direct, en déplorant que « les autorités publiques aujourd’hui disent ‘ne vous inquiétez pas, l’État va prendre tout en charge’ ».

« Conséquence  de cela des gens ont provoqué l’incendie de leurs biens pour bénéficier d’un remboursement », a indiqué Khelifati, qui estime toutefois « que l’État doit bien sûr être là dans son rôle social, dans son rôle de protecteur ».

Le PDG d’Alliance Assurances a également appelé à plus de sévérité envers les managers des entreprises publiques faisant preuve de mauvaise gestion en sous-évaluant le patrimoine de l’entreprise dans la déclaration d’assurance, illustrant son point de vue avec un cas concret ayant lieu il y a quelques années.

« Il y a quelques années un incendie a eu lieu dans une entreprise publique que je ne citerai pas par respect. Nous, les assureurs, nous nous sommes rendu compte que la valeur a été sous-évaluée et que le bien a été mal assuré. Ça c’est la responsabilité du manager, mais le ministre s’est déplacé et a dit qu’il n’y a pas de souci, que l’État va aider à tout réinvestir », raconte Hassan Khelifati.

« Bien sûr que l’État devait aider, mais le manager aurait dû être sanctionné publiquement, ça aurait donné une leçon aux autres. Il aurait pu payer quelques milliers de dinars de plus et mieux protéger son patrimoine », a-t-il estimé, qui considère qu’il s’agit d’une “erreur de management grave de sous-évaluer le patrimoine pour payer moins d’assurance”. Selon le PDG d’Alliance, « le message doit passer pour les autres managers pour leur dire attention, vous avez un patrimoine sous votre gestion et vous devez faire toutes les diligences pour que ce patrimoine soit protégé »

close