search-form-close
Hausse vertigineuse du prix de la banane

Hausse vertigineuse du prix de la banane

La banane se fait de plus en plus rare sur les marchés algériens. Ce dimanche, ce fruit était indisponible chez l’écrasante majorité des marchands de fruits et de légumes de la capitale.

La forte baisse de l’offre a induit une augmentation vertigineuse de son prix qui a atteint ce dimanche 800 DA le kilo, soit 200 DA de plus, il y a seulement quelques jours. Et moins de 400 DA le kilo, avant l’épuisement du quota importé légalement dans le cadre du système de licences d’importation.

« La banane est à 800 dinars le kilogramme. Le produit est quasi indisponible sur les marchés de gros. Les bananes proposées actuellement sont celles de la contrebande », affirme un marchand du centre-ville d’Alger.

Même son de cloche chez un grossiste qui s’approvisionne au marché de gros des Eucalyptus dans le sud de la capitale. Selon lui, les bananes  sont indisponibles chez la majorité des grossistes. « Aujourd’hui au marché des Eucalyptus, les bananes étaient presque introuvables avec des prix exorbitants », affirme-t-il, en anticipant une nouvelle hausse du prix de la banane.

Mardi, le directeur du Commerce extérieur auprès du ministère du Commerce, Abderrahmane Benhazil, a indiqué que les dossiers déposés par les importateurs pour l’obtention des licences d’importation du quota restant de bananes de 2017 seront examinés « prochainement » sans donner de précisions.

| LIRE AUSSI : La banane, la pomme et l’ail se font rares sur les marchés

  • Les derniers articles

close