search-form-close
Homologation des tests de dépistage du coronavirus fabriqués en Algérie : les précisions de Lotfi Benbahmed

Homologation des tests de dépistage du coronavirus fabriqués en Algérie : les précisions de Lotfi Benbahmed

Lotfi Benbahmed a apporté ce dimanche 21 juin des précisions sur l’affaire des tests de dépistage rapide du coronavirus fabriqués en Algérie par Vital Care et qui attendent leur homologation par les autorités sanitaires.

« Il y a souvent des informations fallacieuses qui circulent sur le net. Il faut savoir que nous veillons à l’application stricte de la réglementation », a déclaré d’emblée le ministre délégué à l’Industrie pharmaceutique.

Il précise que pour ces tests rapides et « comme le stipule la réglementation un dossier avait été déposé au ministère de la Santé par cette société (Vital Care) et une autorisation d’exploitation leur a été accordée ».

« Après il y a eu une visite sur site de l’usine qui a été faite par l’Agence nationale des produits pharmaceutiques. Il y a eu l’analyse de trois lots de validation puis enfin la semaine passée le test avait été homologué », a-t-il ajouté.

Toutefois, Vital Care ne peut pas commercialiser ce produit « tant que toutes les réserves, tous les documents ne seront pas remis. »

Le ministre rappelle que « les procédures en termes d’enregistrement sont clairement définies. » « L’enregistrement est fait par l’Agence nationale des produits pharmaceutiques qui a fait son travail, nous sommes sereins sur ce point là », a-t-il soutenu.

Sur ces tests rapides, « ils jouent un rôle complémentaire », a-t-il expliqué.

« Ce ne sont pas des tests PCR. Ce sont des tests sérologiques. Ils ont été adoptés chez nous dans la stratégie de dépistage et d’enquête épidémiologique par le comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie », a-t-il encore expliqué.

Le ministre a précisé que l’Institut Pasteur d’Algérie a distribué « 140.000 de ce type de tests qui ont été (importés) dans le cadre de dons. D’autres opérateurs ont importé ce type de tests ». Pour les tests rapides fabriqués en Algérie, ils doivent attendre l’autorisation de mise sur le marché, a indiqué le ministre.

Samedi, le Dr Saïd Gari, directeur médical et responsable de la communication de Vital Care, a indiqué que ces tests attendent leur homologation depuis plus d’un mois.

« Depuis le 11 mai, nous avons constitué le dossier d’homologation que nous avons soumis à l’Agence nationale des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux. Pendant cette période-là nous avons fabriqué les 3 lots de validation comme l’exige la réglementaire nationale. Nous avons reçu une inspection de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques et du Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques », a-t-il expliqué.

« Le dossier est à leur niveau et nous attendons la décision d’homologation », a ajouté le Dr Gari, en précisant que « sans homologation », Vital Care « ne pourra commercialiser aucun test ».

  • Les derniers articles

close