L’Algérie est un pays méditerranéen connu pour ses huiles d’olive, incontestablement l’une des meilleures au monde, comme le montre les nombreuses médailles raflées par les marques algériennes dans les compétitions internationales.
Exportée vers l’étranger, en particulier en France où réside une importante communauté d’Algériens, l’huile d’olive algérienne a une valeur inestimable grâce à son goût unique et sa qualité supérieure.
Les marques algériennes sont vendues dans plusieurs épiceries fines et boutiques spécialisées. Best Olive Oils, une boutique en ligne française spécialisée dans la vente d’huile d’olive, a classé les cinq meilleures marques algériennes de cette précieuse huile, toutes ayant remporté « une médaille d’or ou d’argent à la Dubai Olive Oil Competition », lit-on sur le site de la boutique.
Dahbia
Produite dans la wilaya de Djelfa par Hakim Alileche, oléiculteur moulinier passionné d’huile d’olive, cette marque a gagné récemment le prix de « Meilleure huile d’olive vierge extra dans le monde » à Genève, en Suisse, décrochant la médaille d’or. Au total, Dahbia a remporté pas moins de 11 médailles d’argent et 6 d’or, dont 15 à l’échelle mondiale.
Arba Olive
Tel qu’écrit sur le site de la marque, il s’agit d’une « entreprise familiale de plusieurs générations vouée à produire une huile d’olive de catégorie supérieure ». Arba Olive, une huile d’olive biologique extra vierge, est issue des oliviers des hauts plateaux de l’Algérie et de Mitidja s’est démarquée à l’international et a récemment remporté la médaille d’or en Tunisie et la médaille d’argent en Chine.
Essehbya
Comme pour les marques précédentes, Essehbya est l’une des meilleures marques d’huile d’olive algérienne qui ont su se faire un nom dans le monde de l’oléiculture. Elle a gagné la médaille d’or en 2022 au concours mondial d’huile d’olive de Dubaï.
Echarifa
« Echarifa est une huile d’olive extra vierge qualité supérieure catégorie fruité vert », voilà comment se présente la marque sur ses réseaux sociaux. Elle a également gagné une médaille d’or à Dubaï, ce qui la place indéniablement parmi les meilleures huiles d’olive au monde.
Aulisua
Terminons en beauté ce classement avec l’huile d’olive de la marque oranaise Aulisua qui appartient à la société Bio Lalla Meriem. Elle a décroché la médaille d’or au London International Health Olive Oil Competition Quality, en 2022.
SUR LE MÊME SUJET :
Une huile d’olive algérienne remporte la médaille d’or en Suisse