search-form-close
Ihsane El Kadi maintenu en détention, sa fille lance un appel aux autorités

Ihsane El Kadi maintenu en détention, sa fille lance un appel aux autorités

Ihsane El Kadi reste en prison. La chambre d’accusation de la Cour d’Alger a confirmé lundi le maintien en détention provisoire du directeur et fondateur des sites Maghreb Emergent et Radio M, selon le Comité national pour la défense des détenus (CNLD).

Lundi, Tinhinane El Kadi a lancé un appel aux autorités algériennes pour demander la libération de son père qui croupit à la prison d’El Harrach depuis le 29 décembre dernier.

| LIRE AUSSI : Abdelaziz Rahabi plaide pour le respect des libertés en Algérie

« Il n’y a absolument rien dans l’affaire qui puisse justifier une détention préventive », a déclaré Tinhinane El Kadi au quotidien britannique The Guardian. « Ce n’est pas un criminel dangereux et il ne peut pas fuir car [les autorités] ont déjà confisqué son passeport », a-t-elle ajouté au même journal.

La fille d’El Kadi Ihsane lance un appel aux autorités

Ihsane El Kadi a été placé sous mandat de dépôt à la prison d’El Harrach le 29 décembre dernier. Il a été arrêté dans la nuit du 23 au 24 décembre dans sa seconde résidence à Zemmouri dans la wilaya de Boumerdes. Après cinq jours de garde à vue, il a été placé en détention provisoire par le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed à Alger.

Ihsane El Kadi est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, selon le procureur du tribunal de Sidi M’hamed qui a annoncé l’ouverture d’une enquête à l’encontre du directeur et fondateur de Radio M et Maghreb Emergent.

| LIRE AUSSI : El Kadi Ihsane poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation (parquet)

Ihsane El Kadi est poursuivi pour plusieurs chefs d’inculpation, selon le parquet du tribunal de Sidi M’hamed. Parmi lesquels figure son « implication dans la réception de fonds de l’intérieur du pays et de l’étranger ».

Selon le parquet, Ihsane El Kadi est poursuivi aussi pour la « collecte de dons sans autorisation pour faire la propagande de services étrangers à travers l’exploitation du siège de la société Interface Médias pour gérer le site web non autorisé Radio M à travers lequel il présente au public des publications et des émissions susceptibles de nuire à l’intérêt national, via divers réseaux sociaux ».

Par ailleurs, selon un communiqué des rédactions de Radio M et Maghreb Emergent publié dimanche, ces deux sites sont « inaccessibles dans certaines régions en Algérie et sur différents fournisseurs d’internet (ADSL et mobile). »

  • Les derniers articles

close