search-form-close
 « Il faut continuer à porter le masque même après le début de la vaccination »

 « Il faut continuer à porter le masque même après le début de la vaccination »

Le Pr Noureddine Smaïl, membre du comité scientifique de suivi de l’épidémie de coronavirus, encourage les Algériens à se faire vacciner contre la Covid-19.

L’Algérie s’apprête à lancer la campagne de vaccination contre la Covid-19. Le vaccin est-il la seule solution pour enrayer l’épidémie ?

Le vaccin contre le Covid est une des solutions pour lutter contre l’épidémie. C’est l’une des solutions, ce n’est pas la seule. Pour l’instant, les mesures de prévention restent d’actualité, il faut s’y tenir. Même après le début de la vaccination, il faut continuer à porter le masque et respecter la distanciation, et ce pendant longtemps. La vaccination ne va pas toucher tout le monde à la fois et le virus continuera à circuler, nous sommes donc obligés de nous protéger. On s’est rendu compte que la grippe saisonnière n’a pas eu le même impact que d’habitude, parce que nous sommes protégés.

Le vaccin va certainement réduire énormément les contaminations au Covid mais il est certain que nous ne devons pas abandonner les mesures barrières parce qu’elles ont donné la pleine mesure de ce qu’elles peuvent apporter en matière de protection contre le virus. Nous avons remarqué que depuis le dernier pic (du 24 novembre), les gens se sont montrés plus soucieux de se protéger. Il y a eu une augmentation de la fréquence du port du masque qui a fini par réduire beaucoup plus rapidement le nombre de contaminations. D’où l’importance des mesures de prévention. Le vaccin est bien sûr l’un des moyens les plus efficaces mais il faut qu’il soit secondé par le respect des gestes barrières notamment au début de la vaccination, et pendant tout le processus qui peut durer longtemps.

Pour la vaccination anti-Covid, quelles sont les personnes prioritaires  ?

Il existe plusieurs scénarios. Je crois que tout ça va dépendre de l’arrivée du vaccin. Et dès que ce sera fait, plusieurs scénarios sont prêts, et cela dépendra peut-être des quantités qu’on aura. Ceci va nous permettre d’appliquer des scénarios progressifs…

Quels sont ces scénarios ?

Commencer par exemple par les personnes vulnérables. Je dois dire que je n’engage pas le comité (scientifique). Je parle en tant qu’expert. Je dis que les scénarios sont prêts et dès la réception du vaccin, ceux-ci vont être appliqués selon plusieurs critères : les personnes vulnérables, celles souffrantes de maladies graves, les personnels de santé, les corps constitués…

Allez-vous vous faire vacciner, Pr Smaïl ?

Oui, probablement. La vaccination est un acte de protection. L’Algérie est l’un des grands pays en matière de vaccination. Nous encourageons les gens à se faire vacciner. Moi je suis prêt à le faire, il n’y a aucun souci.

  • Les derniers articles

close