search-form-close
Il n’est pas soumis aux licences d’importation : l’Algérie n’importera pas de ciment en 2017

Il n’est pas soumis aux licences d’importation : l’Algérie n’importera pas de ciment en 2017

DR
La décision de ne pas importer le ciment est liée à la hausse de la production nationale de ce matériau de construction

L’Algérie n’importera pas de ciment gris en 2017, a-t-on appris, ce samedi 1er avril, de source proche du gouvernement. « Cette année, il n’y aura pas d’importation de ciment gris », affirme notre source, interrogée sur l’absence du ciment de la liste des produits soumis aux licences d’importation. En 2016, l’Algérie avait fixé un quota d’importation de 1,5 million de tonnes de ce matériau de construction.

La décision de ne pas importer le ciment est liée à la hausse de la production nationale de ce matériau de construction, qui devait atteindre 20 millions de tonnes en 2016, pour une demande de 21 millions de tonnes.

Après avoir longtemps importé d’importantes quantités pour alimenter ses chantiers, l’Algérie devrait réaliser un excédent de production de ciment cette année, selon une autre source officielle. « Le recours à l’importation se fera uniquement en cas de besoin, mais le ministère de l’Industrie prévoit une surproduction de ciment cette année », affirme cette source.

En octobre dernier, le ministre de l’Industrie et des Mines Abdeslam Bouchouareb a annoncé que l’Algérie n’importera plus de ciment à partir de 2016. Et Lafarge Algérie a déjà entamé les démarches pour exporter une partie de son clinker à partir de cette année.

  • Les derniers articles

close