search-form-close
Imane Khelif : Brigitte Macron, un précédent positif pour l’Algérienne

Imane Khelif : Brigitte Macron, un précédent positif pour l’Algérienne

Source : Facebook
Imane Khelif

Deux femmes ayant propagé des rumeurs sur le changement de sexe de Brigitte Macron viennent d’être condamnées par la justice française. Un bon présage pour l’issue de la plainte déposée pour le même motif par l’Algérienne Imane Khelif.

La justice française à désormais un précédent qui fait qu’il lui sera difficile de débouter la boxeuse algérienne.

Selon France Info, qui cite le parquet de Paris, deux femmes ont été condamnées ce jeudi 12 septembre par le tribunal correctionnel de Paris pour « diffamation ».

Les deux accusées étaient derrière l’infox lancée en 2021 assurant que Brigitte Macron, l’épouse du président français Emmanuel Macron, était une transgenre. 

Selon la même source, elles ont été condamnées à 500 euros avec sursis et à payer 8.000 euros de dommages et intérêts à la plaignante.

Jean-Michel Trogneux, frère de Mme Macron, qui s’est constitué partie civile, a obtenu pour sa part 5.000 euros de dommages et intérêts. Le procès s’est tenu en juin dernier et le verdict a été rendu ce jeudi 12 septembre. 

Après Brigitte Macron, Imane Khelif pourrait elle aussi gagner son procès 

Les deux accusées sont Amandine Roy et Natacha Rey. En 2021, la première, une youtubeuse, a interviewé sur sa chaîne la seconde, qui se présentait comme « journaliste indépendante autodidacte ».

L’objet de l’interview était la découverte de ce qui était, selon elles, le  « mensonge d’État » autour de l’identité de Brigitte Macron.

Cette interview avait contribué à rendre virale une ancienne rumeur selon laquelle Brigitte Macron n’a jamais existé et que son frère Jean-Michel Trogneux a pris son identité après son prétendu changement de sexe. 

Au cours des Jeux olympiques de Paris 2024 (24 juillet – 11 août), la pugiliste algérienne Imane Khelif a fait l’objet d’une virulente campagne mondiale l’accusant d’être une transgenre.

Parmi ses accusateurs, figurent l’ancien président américain Donald Trump, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, l’écrivaine britannique J.K. Rowling et le milliardaire Elon Musk.

Devenue championne olympique le 9 août dernier, Imane Khelif a déposé plainte le même jour par le biais de son avocat auprès de la justice française pour « harcèlement aggravé ». Trump, Musk et Rowling sont cités dans la plainte de la boxeuse algérienne.

  • Les derniers articles

close