Économie

Impact du Covid-19 sur l’économie algérienne : la commission de sauvegarde mise en place samedi

La commission de sauvegarde, qui aura pour mission l’évaluation de l’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur l’économie algérienne, sera mise en place samedi prochain, 18 juillet, apprend-on de source sûre.

Une réunion est prévue à cet effet à la même date à l’hôtel Aurassi d’Alger à partir de 08h30 du matin, et regroupera des représentants des partenaires sociaux et les représentants des opérateurs économiques autour du Premier ministre Abdelaziz Djerad.

Les invitations aux participants ont été envoyées hier mardi 14 juillet, selon nos sources.

La création de la commission fait suite aux instructions du président de la République Abdelmadjid Tebboune au cours du dernier conseil des ministres tenu le 12 juillet.

M. Tebboune avait alors instruit le gouvernement de mettre en place « une commission présidée par le Premier Ministre et regroupant les partenaires sociaux et les opérateurs économiques. Cette commission de sauvegarde aura pour objectif d’évaluer les incidences causées par la pandémie du Coronavirus sur l’économie nationale. Elle fera rapport comme premier point à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil des ministres ».

Kamel Moula, président du Club des entreprises et industriels de la Mitidja (CEIMI) applaudit la création de cette commission.

Kamel Moula, DR.

« Cette commission de sauvegarde a pour objectif d’évaluer les incidences causées par la pandémie du coronavirus sur l’économie nationale. Fait important, cette commission regroupera les opérateurs économiques ainsi que les partenaires sociaux », remarque-t-il.

M. Moula salut la décision du président Tebboune d’ « impliquer directement les opérateurs économiques. C’est un signal fort en direction des entreprises algériennes que nous attendions avec impatience. »

Pour lui, la présence des opérateurs économiques à cette commission « va permettre d’apporter à la réflexion collective des éléments concrets issus d’une réalité de terrain ».

« Nous attendons de cette commission de proposer des mesures d’accompagnement adaptées et raisonnables des entreprises. Dans un deuxième temps, il est prévu au mois d’août prochain la réunion de tous les acteurs : opérateurs économiques, banques, administration. Deux jours seront consacrés à l’élaboration d’un véritable plan de relance économique ».

M. Moula affirme que « cette décision est également emblématique du nouveau mode de concertation que le Président de la République veut mettre en place. Il est important d’avoir cette relation de proximité pour que chacun à son niveau puisse entendre les préoccupations des autres et les difficultés rencontrées. Nous sommes tous face à un devoir de collaboration étroite pour construire l’économie de notre pays ».

Les plus lus