search-form-close
Impact du terrorisme dans le monde : l’Algérie fait mieux que les grands pays occidentaux

Impact du terrorisme dans le monde : l’Algérie fait mieux que les grands pays occidentaux

L’Algérie a été classée à la 49e position du Global Terrorism Index (Indice global du terrorisme), classement mondial selon l’impact du terrorisme dans 163 pays représentant 99,7% de la population, publié chaque année par l’Institute for Economics and Peace,  think-tank siégeant en Australie.

Le classement s’appuie sur quatre critères principaux : le nombre d’incidents terroristes sur une année, le nombre de victimes du terrorisme, le nombre de blessés suite à des attaques terroristes et l’évaluation des dégâts matériels causés par des incidents terroristes. Plus un pays se situe en haut du classement, plus l’impact du terrorisme est important.

Avec sa 49e place en 2017, l’Algérie progresse par rapport à l’an dernier où le pays avait été classé 42e. Le rapport recense neuf morts causés par le terrorisme en 2016 en Algérie, en baisse par rapport à 2015 où il y eut onze morts et loin des 89 morts dus au terrorisme en 2013. « L’Algérie a vu une baisse de l’activité terroriste largement due aux efforts visant à diminuer les attaques du Groupe islamique armé (GIA), qui n’a pas effectué d’attaques depuis 2005. Les attaques menées par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont également diminué depuis le pic de 55 en 2007 à une attaque en 2016 », écrit le rapport de l’IEP.

Si l’Algérie est par exemple mieux classée que la Tunisie (41e), le pays reste cependant loin de la position de son autre voisin le Maroc, classé 122e parmi les pays les moins affectés par le terrorisme. L’Algérie est par contre mieux classée que le Royaume-Uni (35e), les États-Unis (32e), l’Arabie saoudite (26e), la France (23e) ou encore la Belgique (40e) et l’Allemagne (38e).

Avec sa première position, l’Irak est le pays ayant été le plus impacté par le terrorisme en 2017, suivi par l’Afghanistan, le Nigeria puis la Syrie et le Pakistan. Une trentaine de pays occupent quant à eux les dernières et meilleures positions du Global Terrorism Index, parmi eux Cuba, le Bénin, le Vietnam, le Portugal, la Mauritanie ou encore la Corée du Nord.

  • Les derniers articles

close