search-form-close
Importation : des marchandises « bloquées » au port d’Alger

Importation : des marchandises « bloquées » au port d’Alger

L’Algérie a pris plusieurs mesures de régulation des importations avec l’objectif de développer la production nationale et de réduire la facture des achats à l’étranger.

La dernière décision en date concerne les opérateurs économiques dans le domaine des services qui sont interdits d’importation, selon Transit Green Line International.

Les Douanes algériennes ont reçu une instruction selon laquelle seuls les opérateurs économiques, détenteurs de registres de commerces relevant des classes 1 et 4 de la nomenclature des activités économiques, sont autorisés à procéder aux opérations d’importation.

Selon Transit Green Line International, de grandes quantités de produits sont bloquées au port d’Alger suite à l’instruction relative à l’importation appliquée par les Douanes algériennes.

La mise en application de cette instruction a provoqué le blocage des marchandises au port d’Alger. Les opérateurs économiques ayant effectué des opérations d’importation avec des registres de commerce de classe 6 se retrouvent donc interdits d’importation. Ils ont réclamé la libération de leurs marchandises.

Importations en Algérie : des marchandises importées bloquées au port d’Alger

Ces opérateurs, selon un télégramme adressé par le directeur régional des douanes du port d’Alger à son directeur général, s’appuient sur des correspondances du Centre national du registre de commerce qui évoque la possibilité d’importer pour propre compte par les entreprises activant dans la production, la transformation, et réalisation dans la limite de ses propres besoins.

Cette possibilité est mentionnée dans l’article 8 du décret exécutif n°04-458 daté du 30 novembre 2005 portant sur les modalités d’exercice des activités d’importation des matières premières, de marchandises et produits destinés à la revente en l’état.

Pour résoudre cette situation de blocage, le directeur régional des douanes du port d’Alger a demandé une autorisation du directeur général des Douanes algériennes pour « donner suite aux cas d’importations actuellement en souffrance ».

Le marché algérien est régulièrement touché par des perturbations liées aux restrictions sur l’importation. Néanmoins, la situation évolue positivement depuis quelques mois, note Mustpaha Zebdi, président de l’association de protection et d’orientation des consommateurs, l’Apoce.

« Il est vrai que les restrictions sur l’importation ont perturbé le marché mais on remarque une amélioration depuis quelques mois. Parfois, des produits importés ont été commandés avant l’exigence d’une autorisation d’importer de la part des autorités d’où certains blocages d’ordre administratif », explique le président de l’Apoce.

  • Les derniers articles

close