Économie

Importations de véhicules neufs : Tebboune privilégie les nationaux et fixe un nouveau délai

La mise en place du cahier des charges à l’importation des véhicules neufs en Algérie semble prendre beaucoup plus de temps que prévu.

Hier, lors de la réunion du Conseil des ministres, le président Abdelmadjid Tebboune est revenu à la charge, en jugeant « urgent la présentation, avant la fin de la semaine, du cahier des charges sur les véhicules neufs ».

C’est un nouveau délai qui est accordé au ministre de l’Industrie Ferhat Ait Ali, pour finaliser son dossier, après celui du 22 juillet dernier.

Le 12 juillet, lors d’un conseil des ministres, le président Tebboune avait demandé au ministre de l’Industrie de libérer le fameux document avant le 22 juillet. Début juin, Ferhat Ait Ali, lui-même, s’était engagé à publier les cahiers des charges relatifs à l’importation des véhicules neufs et au montage automobile au plus tard avant fin juillet.

Outre le nouveau délai fixé par Tebboune pour présenter le nouveau cahier des charges, le président de la République a réitéré hier sa décision d’exclure les étrangers de l’activité d’achat-revente de véhicules neufs.

Le cahier des charges, et « conformément aux décisions prises lors du dernier Conseil des ministres, ne devraient concerner que les nationaux. Un texte séparé devrait être pris s’agissant des étrangers », précise le communiqué du Conseil des ministres qui s’est tenu hier dimanche 9 août.

Les plus lus