Direct Live Search
Search

Importations : l’Algérie reconduit le PPI pour 2026 avec une nouveauté

L’Algérie a décidé de reconduire le Programme prévisionnel d’importation (PPI) pour le second semestre 2026, avec toutefois une nouveauté.

Importations : l’Algérie reconduit le PPI pour 2026 avec une nouveauté
Une plateforme dédiée à l'importation des matières premières est prévue prochainement / Par pitb_1 / Adobe Stock pour TSA
Amine Ait
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

L’Algérie prolonge la durée de vie du Programme prévisionnel d’importation (PPI) d’un semestre supplémentaire. Instaurée en juillet dernier, pour le second semestre de l’année 2025, l’obligation faite aux entreprises de présenter un programme prévisionnel d’importation (PPI), a été finalement reconduite pour l’année 2026.

Le PPI est une mesure mise en place par le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations le 9 juillet 2025, avec effet rétroactif à partir du 1ᵉʳ juillet de la même année.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Le PPI, un outil de contrôle des importations

Il vise notamment à renforcer le contrôle sur le commerce extérieur, à limiter les cas de fraude et à stopper l’envolée des importations qui ont bondi de 28,4 % durant le premier semestre 2025 pour atteindre 3.767 milliards de dinars (29 milliards de dollars), creusant ainsi le déficit commercial du pays à 711,5 milliards de dinars (5,5 milliards de dollars).

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Ainsi, en plus de la consultation des fournisseurs, de l’établissement d’un bon de commande, et de l’obtention d’une lettre de crédit de la banque, les entreprises doivent aussi déposer un PPI validé par le ministère du Commerce extérieur pour la domiciliation de leurs importations d’équipements ou de matières premières nécessaires au fonctionnement de leurs usines.

Mais si cette mesure vise à remettre de l’ordre dans les secteurs, elle a négativement impacté certaines entreprises, notamment pendant le premier mois suivant son entrée en vigueur. La procédure n’a pas été abandonnée pour autant.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Au contraire, l’obligation de déposer un PPI a été reconduite pour l’année 2026, indique un communiqué du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations publié ce mardi 16 décembre 2025.

Le communiqué fait clairement savoir que l’obligation de déposer des programmes prévisionnels d’importation des matières premières a été reconduite pour « le premier semestre de l’année 2026 ». Une nouveauté a été introduite à cette obligation cependant, précise le communiqué.

Une plateforme dédiée à l’importation des matières premières

En effet, Kamel Rezig, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, a officiellement lancé, ce mardi 16 décembre 2025, « une plateforme numérique dédiée à la gestion et au suivi des programmes prévisionnels d’importation des matières premières pour le premier semestre de 2026 ».

Le ministère du Commerce extérieur explique que cette « plateforme numérique » a pour objectif de garantir « la rapidité du traitement et la fiabilité des données », ajoutant qu’elle concerne spécialement les entreprises titulaires du code d’activité 01 et du code d’activité 07.

Le communiqué du ministère assure enfin que le lancement de cette nouvelle plateforme s’inscrit dans le cadre de la politique de l’État visant à « moderniser la gestion du secteur du commerce extérieur et à transiter vers une administration numérique efficace… »

Lien permanent : https://tsadz.co/toh6z

TSA +