search-form-close
Importations : le gouvernement évoque un nouveau dispositif

Importations : le gouvernement évoque un nouveau dispositif

NEWPRESS

Les importations de l’Algérie ne devraient pas dépasser la barre des 40 milliards de dollars cette année contre 46,72 milliards en 2016, a annoncé, ce lundi 18 septembre, Mohamed Benmeradi. Le déficit commercial devrait être inférieur à 10 milliards de dollars contre 17,84 milliards l’année dernière. Le ministre du Commerce se base sur les chiffres des huit premiers de l’année en cours.

Mohamed Benmeradi a confirmé le maintien, l’année prochaine, du régime des licences d’importations pour la majorité des produits concernés. Mais le gouvernement va opter pour une « mise en adjudication » des licences pour une meilleure transparence, a-t-il dit. Selon le ministre, des produits concernés par les licences d’importations ont été importés massivement avant la mise en place des contingents, laissant entendre l’existence d’un délit d’initié.

Dans ce contexte, M. Benmeradi s’est engagé à publier la liste des produits soumis aux licences dès janvier 2018 pour éviter des importations massives avant leur mise en place.

Pour les produits, l’Algérie ne va pas importer de ciment l’année prochaine. Selon le ministre, la production nationale est suffisante pour couvrir les besoins locaux, voire exporter. « Nous avons reçu des demandes d’autorisation d’exportation de la part de producteurs locaux », a-t-il affirmé.

Concernant l’automobile, le gouvernement n’a pas encore « tranché » sur la question des quotas pour 2017. Au regard des délais qui nous séparent de la fin de l’année, 2017 sera une année blanche en matière d’importation de véhicules. Mais, selon M. Benmeradi, la production nationale atteindra 100.000 véhicules cette année.

Banane : « Les prix vont revenir à la normale »

Le ministre a assuré que les prix de la banane, qui ont flambé ces derniers jours, vont « revenir à la normale », après la libération du reste du quota d’importation de 2017. « 40% du quota de la banane a été distribué et nous avons distribué le reste ces dernières semaines, les prix vont revenir à la normale », a-t-il assuré, en annonçant que ce fruit ne sera pas soumis au système des quotas. « Nous n’allons pas contingenter la banane », a-t-il dit. Les prix de la banane ont été multipliés par deux pour dépasser les 800 DA le kilogramme, en quelques jours, après l’épuisement du premier quota d’importation.

Outre la banane, l’aliment de bétail, qui a provoqué la polémique cette année après l’instauration des licences, « ne sera probablement pas contingenté » en 2018, en raison de la grande demande, selon le ministre.

Structure et couverture des importations

Le ministre a expliqué la hausse des importations par les programmes de développement qui ont été lancés et précisé que 65% de la facture était constituée d’équipements industriels et des matières premières. « 17% de la facture des importations est composée de biens de consommations alimentaires et le reste de produits finis », a-t-il précisé.

Il a indiqué que le taux de couverture des importations est passé de 200% en 2000 (9 milliards de dollars d’importations pour 22 milliards d’exportations) à 150% en 2015 et 67% en 2015. « Cette année, ce taux sera de 80 à 82% », a-t-il ajouté. « Nous espérons une couverture totale des importations par les exportations à partir de l’année prochaine », a-t-il dit.

  • Les derniers articles

close