Le vol AH3018 d’Air Algérie au départ d’Alger et à destination d’Istanbul, en Turquie, a fait demi-tour le 22 septembre dernier, une heure après son décollage, suite à un incident.
– Dans un communiqué posté sur ses réseaux sociaux, Air Algérie a indiqué que l’avion a décollé à 23h et que le commandant de bord a décidé de revenir à l’aéroport d’Alger à cause d’un « problème technique ».
– Un vent de panique s’est emparé des passagers de cet avion qui a fini par se poser en toute sécurité à l’aéroport d’Alger, ou plusieurs ambulances et voitures de police attendaient les passagers et l’équipage, selon des vidéos postées sur les réseaux sociaux.
Air Algérie : « Le moteur vrombissait de plus en plus »
À travers trois vidéo postées sur sa chaîne TikTok, l’un des passagers qui étaient à bord de ce vol raconte la crainte, le cauchemar, puis la délivrance vécus pour les voyageurs depuis le décollage jusqu’à l’atterrissage de l’appareil affrété par Air Algérie auprès de la compagnie portugaise Hi Fly.
– Dans sa première vidéo, le voyageur décrit ce qui se passe dans la cabine à 23h45, assurant que « depuis le décollage, les voyageurs entendaient le moteur vrombir (de plus en plus) jusqu’à ce que les masques à oxygène soient déployés sans que personne ne fournisse d’explications ».
@nukerbenhamouche 11:45pm – meli 9el3et tiara o hna nsm3o f motor yezhar hata ykhrjo oxygene mask bla maygololna 3lech 😬#airalgerie #airalgerie🇩🇿✈️🇩🇿 #algeria #fyp #planecrash #dz ♬ original sound – 360 nukez
– Dans une deuxième vidéo, filmée à 23h50, le voyageur confie que « la situation est devenue plus inquiétante ». Il dévoile que le moteur « faisait désormais encore plus de bruit » et que la vitesse de l’avion « augmentait et diminuait ».
– Sur la troisième vidéo, filmée aux alentours de 00h30, le voyageur filme les derniers moments avant l’atterrissage, puis la joie des passagers qui ont même scandé « vive le pilote » quand l’avion s’est enfin posée sur le tarmac de l’aéroport d’Alger après une grosse frayeur en plein vol.
Dans la section commentaires, un internaute estime « qu’il y a eu plus de peur que de mal », expliquant que « le problème technique ne devait pas être bien grave vu que le commandant de bord a choisi de faire demi-tour et de retourner à son aéroport de départ au lieu de tenter de se poser dans l’aéroport le plus proche ».
En effet, l’avion en question a fait demi-tour alors qu’il volait au-dessus de la frontière tunisienne, indiquent les données de Flight Radar, il pouvait donc faire un atterrissage d’urgence à l’aéroport d’Annaba.
Dans son communiqué, Air Algérie explique que le retour à l’aéroport d’Alger, décidé par le commandant de bord, constitue « une mesure de précaution ».