search-form-close
Indice de prospérité : l’Algérie au fond du classement mondial

Indice de prospérité : l’Algérie au fond du classement mondial

L’Algérie a été placée à la 108e position du classement mondial de la prospérité établi par l’ONG britannique Legatum Institute.

L’ « indice de prospérité Legatum » classe 167 pays à travers le monde selon leur degré de prospérité. Pour ce faire, le rapport se base sur douze critères clés que sont la sécurité, les libertés individuelles, la gouvernance, le capital social, l’environnement de l’investissement, les conditions entrepreneuriales, l’accès au marché et la qualité des infrastructures, la qualité économique, les conditions de vie, la santé publique, l’éducation et l’environnement naturel.

L’Algérie se classe mal ou très mal dans chacun des douze critères déterminant le classement global. Le pays est notamment classé 142e en libertés individuelles, 132e dans l’environnement de l’investissement, 134e en qualité économique, 129e en capital social, et 152e dans l’environnement naturel. Le critère où l’Algérie fait le mieux est la sécurité, où le pays est à peine 53e.

Dans l’indice de prospérité, l’Algérie est moins bien classée que ses deux principaux voisins du Maghreb. Le Maroc est en effet 96e et la Tunisie est 99e. La Libye est quant à elle 149e. Au fond du classement, le Yémen, la République centrafricaine et enfin le Soudan du Sud occupent les dernières places dans l’indice de prospérité.

Dans le haut du classement, la France est 22eet les États-Unis sont à la 18e place, tandis que l’Allemagne occupe la 8e place. Premier pays arabe, les Émirats arabes unis sont à la 42e place alors que l’Île Maurice occupe la 44e place en étant le premier pays africain. La Suisse occupe la 3e place, derrière la Norvège (2e) et le Danemark, premier pays du monde dans l’indice de prospérité.

 

  • Les derniers articles

close