Direct Live Search
Search

Industrie automobile : l’Algérie mobilise les constructeurs et les équipementiers

L’Algérie veut se doter d’une véritable industrie automobile. Pour cela, elle veut attirer les constructeurs, mais aussi les équipementiers

Industrie automobile : l’Algérie mobilise les constructeurs et les équipementiers
L’Algérie mobilise les constructeurs et les équipementiers automobiles / Par Lenny Kuhne sur Unsplash
Ali Idir
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

L’Algérie mobilise les constructeurs et les équipementiers automobiles pour accélérer le développement d’une industrie locale de fabrication de véhicules.

L’objectif est de produire des voitures en utilisant des composants fabriqués localement. Pour cela, le gouvernement multiplie les initiatives pour attirer les investisseurs dans le domaine de la fabrication des pièces de rechange. La prochaine est la tenue à Oran (10-12 février 2026) d’un salon « Mechanica Algeria« , entièrement consacré à l’industrie automobile.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Il est annoncé la participation de Stellantis qui a ouvert une usine de la marque Fiat à Oran en décembre 2023, Chery, Tirsam, Emin Auto (JAC) et Fabcom (batteries) et Iris (pneumatiques) ainsi que des « sociétés de fabrication de véhicules, des entreprises de pièces automobiles, des sociétés de sous-traitance et des représentants de marques de pièces détachées », selon le communiqué annonçant la tenue de ce salon.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

L’Algérie veut attirer les fabricants de pièces de rechange automobiles

« Mechanica Algeria » verra également une « large participation des principaux producteurs de pièces détachées, des institutions leaders en sous-traitance industrielle », ainsi que des « opérateurs actifs dans la fabrication de véhicules, dans le but de renforcer l’intégration industrielle et de promouvoir la production locale ».

Le salon qui se tiendra au Palais des Congrès d’Oran est organisé sous le patronage du ministre de l’Industrie et en collaboration avec l’Agence algérienne de promotion de l’investissement et le Conseil de la rénovation économique, ce qui lui confère une « dimension institutionnelle reflétant l’intérêt officiel pour le développement de ce secteur stratégique et la création d’un climat favorable à l’investissement et au partenariat », ajoute le communiqué.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Un nombre « record » d’entreprises agréées pour la fabrication de véhicules, ainsi que des sociétés internationales et des usines impliquées dans la production de véhicules et de pièces détachées prendront part à ce salon.

Lien permanent : https://tsadz.co/yntgt

TSA +