search-form-close
Inondations : la solidarité avec Djanet et Illizi s’organise en dehors du circuit officiel

Inondations : la solidarité avec Djanet et Illizi s’organise en dehors du circuit officiel

Plusieurs appels ont été lancés ces trois derniers jours sur Facebook pour venir en aide à la population de Djanet et d’Illizi après les inondations de la fin du Ramadhan, qui ont touché ces deux villes du sud-est du pays.

« Djanet appelle au secours » est un « événement » lancé par la page « Binatna ndiro el khir » pour collecter les dons et les aides aux fins de les acheminer vers ces deux localités du sud-est algérien, distante de plus de 2000 km d’Alger.

« Binatna ndiro el khir » a pris l’initiative de coordonner l’action de solidarité avec les autres associations et bienfaiteurs. Toufik Amrane, déjà impliqué dans le mouvement « Silmiya », pour assurer l’organisation des marches du vendredi à Alger, a, de son côté, engagé des contacts avec d’autres associations actives dans le domaine de la solidarité pour venir en aide aux sinistrés de Djanet, sous le titre « Ighatha Djanet-Alger ».

« Une dizaine d’associations sont engagées au niveau d’Alger dans cette action. Sur Facebook, nous avons publié les numéros de téléphones d’associations établies dans d’autres wilayas pour collecter les aides au niveau national. Cela a commencé après une discussion entre secouristes engagés dans les marches après avoir constaté l’ampleur des dégâts à Djanet après la diffusion des premières images » des inondations, précise Toufik Amrane dans une déclaration à TSA.

Les dons collectés seront, selon lui, acheminés par route. « Air Algérie nous a promis dans un premier temps de mettre à notre disposition un avion-cargo, je me suis déplacé à l’aéroport pour coordonner et étudier les possibilités du transfert. Après, on nous a contactés pour dire que le Croissant rouge algérien (CRA) s’occupe de l’opération et qu’il va envoyer des aides à Djanet. Le wali d’Illizi veut également se charger de l’opération. Nous avons déjà collecté des médicaments, des produits alimentaires, des couvertures, des habits pour enfants et d’autres produits », précise-t-il.

La wilaya d’Illizi « s’inquiète » pour les images de l’ENTV

Air Algérie a annoncé, via un communiqué, diffusé ce dimanche 9 juin, qu’elle met à la disposition des associations humanitaires un avion-cargo pour acheminer les aides vers la wilaya d’Illizi, touchée par « une catastrophe naturelle » après de fortes chutes de pluie.

Mais, l’opération est quelque peu freinée. La compagnie aérienne nationale, qui craint d’être débordée par l’ampleur de la demande, préfère coordonner avec le Croissant rouge et la wilaya d’Illizi.

L’avion-cargo ne peut être disponible qu’une fois cette semaine pour ne pas perturber la programmation des vols et assurer la continuité du service. La wilaya d’Illizi, qui a peu communiqué sur les inondations, a pris attache, ce dimanche 9 juin, avec l’ENTV pour tenter de minimiser l’ampleur de la catastrophe et des critiques des internautes sur l’inaction des autorités locales.

Selon la wilaya d’Illizi, les images des inondations diffusées sur les réseaux sociaux et par les médias remontent à la semaine écoulée. « Elles ont été produites d’une manière exclusive par l’ENTV montrant les efforts des autorités locales et des unités de l’ANP venant en aide aux populations », précise encore la wilaya, reprise par l’ENTV dans la bande défilante d’annonces urgentes.

Sur les réseaux sociaux, les habitants de Djanet et d’Illizi ont sévèrement dénoncé l’attitude des autorités locales et des médias qui ont « ignoré le malheur de la population du Sud, livrée à son triste sort ».

La photo d’une fillette de Djanet montrant une pancarte s’interrogeant si les habitants de Djanet étaient « des réfugiés ou des Algériens » a fait le tour de la toile suscitant une vague d’indignation. Des internautes ont rappelé que la région d’Illizi a connu des inondations dévastatrices en 2006, « mais rien n’a été fait pour les prévenir ou les contenir treize ans après ».

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close