Direct Live Search
Search

Inondations meurtrières au Maroc : “Mais où est passé Mohamed VI ?”

Le Maroc est frappé par des inondations qui ont fait 37 morts. Comme lors du séisme de septembre 2023, le roi Mohammed VI brille par son absence.

Inondations meurtrières au Maroc : “Mais où est passé Mohamed VI ?”
Inondations meurtrières au Maroc : le roi Mohamed VI brille par son absence. | Image via Facebook
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Le roi du Maroc a de nouveau brillé par son absence alors que le royaume est frappé par une catastrophe naturelle. Comme en septembre 2023, lorsqu’un puissant séisme a dévasté la région du Haut Atlas et tué près de 3000 personnes, Mohamed VI n’a pas réagi promptement aux inondations qui ont frappé les 13 et 14 décembre plusieurs villes du pays, notamment Safi et Tétouan.

Plusieurs jours après cet épisode climatique extrême qui a fait 37 morts, le roi se mure toujours dans le silence. La colère des sinistrés est exacerbée par cette énième absence royale alors que le Maroc traverse une situation difficile. Dans la rue et sur les réseaux sociaux, on s’interroge : “Mais où est passé Mohamed VI ?”

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Maroc : 37 morts dans de violentes inondations à Safi et Tétouan

Outre les pertes humaines, les inondations ont fait d’importants dégâts matériels. Des habitations se sont effondrées et des routes ont été détériorées. Les sinistrés ont pointé du doigt le retard des secours et la nonchalance des autorités sans laquelle le drame ne se serait pas produit.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Car les pluies qui sont tombées sur ces régions ces derniers jours n’étaient pas un déluge. Environ 70 millimètres de pluie ont causé la mort de 37 personnes en zone urbaine et semé la désolation. Cela ne peut être que le résultat de graves anomalies dans les plans d’aménagement urbain et de négligences dans l’entretien des réseaux de drainage. 

Malgré la gravité de la situation, le roi n’a pas réagi. Il n’est cité que dans la communication des autorités qui, à chaque mesure annoncée, précisent qu’elle a été prise sur “instructions royales”. Mais Mohamed VI, personne ne l’a vu ou entendu et les spéculations vont bon train sur l’endroit où le pays où il se trouve. 

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

 

Maroc : les inondations dévoilent de nouveau la face cachée du royaume 

 

Les Marocains savent depuis plusieurs années que leur roi passe plus de temps en vacances dans l’une de ses innombrables propriétés à l’étranger que dans son royaume. En 2022, il lui a été comptabilisé plus de 200 jours loin du Maroc. 

En septembre 2023, lorsque le séisme d’Al Haouz a frappé, il était en France, dans la luxueuse résidence qu’il a achetée près de la Tour Eiffel, à Paris. Il a mis plus de 24 heures pour rentrer au Maroc et, une fois sur place, il s’est contenté d’apparaître à la télévision dans des séquences muettes, avant de se déplacer à Marrakech, loin des zones sinistrées.

À la suite des inondations de ces derniers jours, l’activiste sahraoui au nom de profil de Rashid sur X a fait cette comparaison pertinente : “En Espagne, lorsque les inondations de Valence ont eu lieu, le roi d’Espagne Felipe VI s’est rendu personnellement dans la ville dès le lendemain. En revanche, au Maroc, aucune trace de Mohammed VI, qui erre entre Dubaï et Paris.”

Les inondations n’ont pas seulement confirmé que le roi à d’autres préoccupations que d’être aux côtés de son peuple dans les moments difficiles. Elles ont aussi dévoilé encore une fois au monde la face cachée d’un royaume qui dépense sans compter dans une politique de prestige coûteuse. 

À quelques jours du début de la coupe d’Afrique des nations de football, pour laquelle des stades ont été construits pour des centaines de millions de dollars, les images parvenues de Safi rappellent que le Maroc et son roi n’ont pas vraiment le sens des priorités. 

Lien permanent : https://tsadz.co/lhddw

TSA +