search-form-close
Mohamed VI en jet-ski, en plein chaos au Moyen-Orient

Mohamed VI en jet-ski, en plein chaos au Moyen-Orient

Source : cg.gov.ma/fr

De nombreuses pages sur les réseaux sociaux et même des médias marocains ont partagé une vidéo de Mohamed VI en jet-ski. Le roi serait en vacances du côté de Fnideg, une ville balnéaire marocaine sur la Méditerranée, en plein chaos au Moyen-Orient. 

Cela fait plusieurs années que Mohamed VI passe plus de temps en vacances, au Maroc ou à l’étranger, que dans le bureau royal. Depuis qu’il est affaibli par la maladie, il prend encore davantage de repos. 

Néanmoins, la vidéo le montrant faire du jet-ski, entouré de nombreuses embarcations de sa garde rapprochée, a étonné pour deux raisons. D’abord, parce que le contexte géopolitique international ne s’y prête guère. La vidéo a été datée par le site Hespress du 21 juin dernier. Soit précisément au moment où le Moyen-Orient était encore embrasé par la guerre Israël-Iran.  

Sans doute qu’aucun chef d’Etat n’a pris ses vacances alors qu’une région du monde était en proie à une guerre ouverte sur toutes les éventualités, pouvant avoir de graves répercussions sur l’économie du monde et sa stabilité.

Mohammed VI est de surcroît le souverain d’un Etat arabe et musulman, concerné d’une manière ou d’une autre par ce qui se passe au Moyen-Orient. D’autant plus encore qu’il est un allié d’Israël et entretient de mauvais rapports avec l’Iran. Le roi ne pouvait pas être en même temps malade au point de s’astreindre au repos dans cette conjoncture sensible, et suffisamment en forme pour prendre seul le volant d’un jet-ski insaisissable. 

Mohamed VI montré en jet-ski : le contexte mondial ne s’y prêtait pas 

A propos de la maladie de Mohamed VI, il est aussi curieux qu’il puisse s’adonner à une activité aquatique au vu de l’état de santé qui est le sien, le contraignant à s’appuyer sur une canne pour faire quelques pas. Fin mars dernier, il a été montré à la télévision en train de prier assis sur une chaise lors d’une cérémonie religieuse à la mosquée du palais royal, car ne pouvant pas s’agenouiller. 

S’il est complètement rétabli en si peu de temps, cela se saurait. La presse marocaine aurait fait ses choux gras. Il reste l’hypothèse d’une fausse ou d’une vieille vidéo. Le roi avait en effet l’habitude de faire du jet-ski dans l’endroit. En 2020, il avait déclenché une polémique en s’approchant un peu trop de l’enclave espagnole de Ceuta. 

On n’en sait rien à ce stade et, qu’elle soit vraie ou fausse, la vidéo semble avoir été sciemment fuitée par les autorités marocaines puisqu’elle a été reprise par des médias réputés proches du palais royal. Si l’objectif était de rassurer sur la santé du roi, l’effet est moins bénéfique pour son image à l’international en le montrant en train de s’amuser alors que le Moyen-Orient était au bord du chaos. 

  • Les derniers articles

close