Direct Live Search
Search

Investissement en Algérie : forte progression de la Chine, l’Europe recule

La Chine continue de renforcer ses positions sur le marché algérien. Fortement présente dans le BTP, elle fait un bond en avant dans l’investissement.

Investissement en Algérie : forte progression de la Chine, l’Europe recule
les investissements chinois en forte hausse entre 2020 et 2025, en Algérie. | Par luzitanija
Ali Idir
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

La Chine continue de renforcer ses positions économiques en Algérie. Devenu le premier fournisseur du pays depuis 2013 après avoir détrôné la France, l’Empire du Milieu a changé de statut ces dernières années en Algérie.

Ses entreprises, qui se sont contentées pendant des années à rafler les contrats en milliards de dollars, notamment dans le BTP en Algérie, sont passées à une autre étape : l’investissement avec des projets dans la sidérurgie, la pharmacie, la construction automobile, les chemins de fer…

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur l’économie algérienne, la Chine a représenté un « tiers des annonces d’IDE entre 2020 et 2025, une progression notable par rapport à il y a dix ans, lorsque sa part était inférieure à 2 % ».

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

 

Investissement en Algérie : la Chine avance, la Turquie et le Qatar stagnent

 

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Dans le même temps, les parts de la Turquie et du Qatar, importants partenaires économiques de l’Algérie, sont « restées relativement stables », ajoute la Banque mondiale en soulignant la diminution de la « contribution » des entreprises européennes.

Parmi les investissements chinois annoncés ces dernières années en Algérie figure la construction par le groupe Jingdong Steel d’une usine sidérurgique à M’sila pour plus de 500 millions de dollars, la réalisation d’un complexe de traitement du minerai de fer de Gara Djebilet à Béchar par un groupement composé des Chinois CWE et MCC ainsi que l’Algérien FERAAL (Algérie) pour un milliard de dollars.

Depuis sa création en 2022, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a enregistré 42 projets d’investissement chinois pour une valeur de 4,5 milliards de dollars en Algérie.

En 2023, la Chine a exporté pour 8,5 milliards de dollars de produits vers l’Algérie soit près de 20% du marché algérien, loin devant la France (7,4%) et l’Italie (7,3%).

Lien permanent : https://tsadz.co/ocfzx

TSA +