search-form-close
Investissement : Tebboune dénonce des « comportements antinationaux »

Investissement : Tebboune dénonce des « comportements antinationaux »

Du nouveau pour l’investissement en Algérie. Après plusieurs mois d’attente, la situation commence à se débloquer pour les projets en instance de validation au niveau du Conseil national de l’investissement.

La nouvelle a été annoncée ce samedi 4 décembre par le président Abdelmadjid Tebboune. À l’ouverture des travaux de la conférence nationale sur la relance industrielle au Palais des nations, le chef de l’État a annoncé que le CNI a levé le gel sur 581 projets d’investissement présentés par des investisseurs.

| Lire aussi : Investissements : au moins 90 milliards de dollars dans les tiroirs de l’administration

Il a ajouté que l’opération va se poursuivre en décembre, avec la validation sur 356 projets supplémentaires qui attendaient le feu vert du CNI, ce qui fera un total de 937 dossiers. Ces projets vont permettre la création de 75.000 emplois, selon le président Tebboune.

« J’ai appris qu’une usine a été bloquée parce que la surface sur laquelle a été construite a été dépassée d’un mètre ou deux. L’usine a été réalisée, équipée. À cause d’un mètre, elle est bloquée. Ou étaient les services de contrôle pendant la réalisation ? Le permis de construire n’a pas été délivré. Ces justifications constituent un crime contre l’économie nationale », a-t-il dénoncé.

« C’est antinational »

Pour le chef de l’État, les choses sont claires : il y a un « blocage de la relance économique » dont l’objectif est de pousser les gens à sortir dans la rue. « C’est antinational, ce sont des comportements antinationaux », a-t-il dénoncé.

Le président de la République a donné un autre exemple : la nouvelle usine de production d’oxygène à Oran. « Jusqu’à la dernière minute, on donnait des délais pour le démarrage de la production, on a appris que l’usine n’a pas eu l’autorisation. Même après l’intervention du Premier ministre, elle a obtenu une autorisation provisoire de six mois », a-t-il expliqué.

Le 23 novembre, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a révélé que 2500 projets d’investissement, d’un montant global d’au moins 90 milliards de dollars, étaient en attente de validation au niveau du CNI.

  • Les derniers articles

close