En Algérie, les investisseurs ont une nouvelle structure pour déposer leurs recours. En plus des voies déjà consacrées par le code de l’investissement, ils peuvent contester les décisions de l’administration au niveau de la présidence de la République.
Une nouvelle structure vient en effet de voir le jour. Il s’agit du Comité national supérieur des recours des investisseurs, a annoncé ce lundi 18 mars la présidence de la République dans un communiqué.
Ce comité a été installé ce lundi par le président de la République Abdelmadjid Tebboune. Il a mis à sa tête son chef de cabinet Boualem Boualem, selon le communiqué de la présidence de la République.
Cet « organe suprême » est « chargé de décider des recours déposés par les investisseurs », a indiqué la même source.
À l’occasion de l’installation de cette commission, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a souligné « l’importance particulière qu’il attache à ce domaine vital » qui est l’investissement.
Il a loué les « efforts déployés » par le Conseil du renouveau économique algérien (Crea) pour « accélérer le rythme des investissements visant à diversifier l’économie nationale et à réduire la dépendance aux hydrocarbures ».
Tebboune confie à Boualem Boualem un organe suprême des recours
Cette commission est un lien direct entre les investisseurs et la présidence de la République. Les investisseurs qui se plaignent parfois des lenteurs et des blocages administratifs et de la bureaucratie peuvent désormais adresser leurs requêtes à Boualem Boualem, très proche collaborateur du président Abdelmadjid Tebboune.
Le président Tebboune a en outre salué les résultats de la coopération entre le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations et le Conseil du renouveau économique algérien qui a « répondu à l’initiative visant à réduire les prix des produits de large consommation pendant le mois du Ramadan ».
La veille du Ramadan, le gouvernement a demandé via la Crea aux entreprises de réduire les prix de leurs produits, ce que de nombreux opérateurs ont accepté.