Isack Hadjar, premier franco-algérien en Formule 1, promis à un destin à la Zidane
Direct Live Search
Search

Isack Hadjar, premier franco-algérien en Formule 1, sur les traces de Zidane

Isack Hadjar a créé la surprise en finissant sur le podium du Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1 le 31 août. Une première pour un franco-algérien.

Isack Hadjar, premier franco-algérien en Formule 1, sur les traces de Zidane
Isack Hadjar, le plus jeune français à monter sur le podium en Formule 1. | source : Instagram IsackHadjar
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture
Isack Hadjar est un jeune pilote automobile franco-algérien. Cette saison, il a pu entrer dans le club très fermé de la Formule 1, le top du top des sports automobiles dans le monde. Les observateurs le voient déjà devenir pour ce sport ce que Zinedine Zidane était pour le football. 

Âgé de 21 ans à peine, Isack Hadjar partage avec l’ancienne star du Real Madrid les mêmes origines algériennes. Comme Zidane, il est aussi très talentueux.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

 

Du Karting à la Formule 1

 

A lire aussi : ALERTE – Imane Khelif réagit aux informations de la presse française

Né en France de parents algériens, il est initié très jeune aux sports automobiles par son père, enseignant chercheur en physique et pilote amateur. Le jeune Isack a commencé par le karting à huit ans, avant de passer au monospace en 2019.

Il s’est très vite imposé, d’abord en Formule 4 en France, puis en Formule régionale européenne. En 2022, il est admis en Formule 3 et remporte sa première victoire de l’épreuve dès janvier de la même année, avec l’écurie britannique Hitech Racing. Avec 3 victoires et 5 podiums, il se classe troisième en fin de saison et les observateurs voyaient déjà en lui un prétendant pour la formule 1. 

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

En 2023-2024, le jeune franco-algérien est monté un cran au-dessus, en Formule 2, où il crée l’exploit de se classer deuxième en fin de saison. En décembre 2024, l’écurie Racing Bull annonce sa titularisation pour la saison 2025 de Formule 1. Isack Hadjar venait de réaliser son rêve de faire partie de l’élite mondiale des sports automobile.

Dimanche dernier, 31 août, il a terminé troisième du Grand Prix des Pays-Bas, devenant le plus jeune français à monter sur le podium en Formule 1.

« Brillante carrière »

Car c’est avec la nationalité sportive française qu’Isack Hadjar concourt en Formule 1. Mais il continue à se présenter partout comme franco-algérien. Enfant, à 12 ans, alors qu’il faisait du karting, il a été invité sur le plateau de Canal Algérie à l’occasion de sa participation à un challenge dans le pays d’origine de ses parents. 

L’animatrice l’avait présenté comme un “jeune prodige” et elle avait vu juste. Moins de dix ans après, il est dans l’élite mondiale. Il est le premier Algérien à atteindre ce niveau.

 “Indubitablement, il est talentueux et promis à une brillante carrière. Il pourrait être pour la F1 ce que Zidane est pour le foot”, disait de lui Nassim Sidi Saïd, ancien pilote professionnel algérien en Formule 3 et spécialiste des sports automobiles. 

TSA +