
Plus de 1.000 Palestiniens incarcérés dans les prisons israéliennes ont entamé, à partir de ce lundi 17 avril, une grève illimitée de la faim, rapporte Al Jazeera. Les détenus palestiniens réclament l’amélioration des conditions de vie.
Selon RFI, ce mouvement « inédit » suit l’appel du leader de la deuxième Intifada (débutée durant les années 2000), Marwan Berghouti. Il coïncide avec la Journée des prisonniers, célébrée le 17 avril de chaque année.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
Dans une tribune envoyée au New York Times depuis sa prison, Barghouti, le plus célèbre des prisonniers palestiniens, condamné à la perpétuité cinq fois, a indiqué que cette grève a pour but de « mettre fin aux abus » de l’administration pénitentiaire israélienne, selon 20 Minutes. Actuellement, 6.500 Palestiniens sont emprisonnés en Israël, d’après le même média.
Pour sa part, l’Autorité palestinienne a qualifié cette grève d’ « une intifada des prisons ». « Environ 1.300 prisonniers palestiniens ont entamé une grève de la faim et ce chiffre pourrait augmenter dans les heures à avenir », a affirmé le chargé de la question des prisonniers au sein de l’Autorité palestinienne, Issa Qaraqee, cité par le Desk.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
De son côté, Amani Sarabneh, porte-parole du Club des prisonniers, a avancé le chiffre de « 1500 prisonniers ». « Selon les informations dont nous disposons pour le moment, 1.500 prisonniers refusent de se nourrir », a précisé Amani Sarabneh citée par RFI.
Pour sa part, l’administration pénitentiaire israélienne évoque le nombre de « 700 prisonniers » qui ont exprimé leur intention d’observer une grève de la faim dès dimanche 16 avril. Ce lundi, la même administration a procédé à la confiscation de « tous les biens qui se trouvaient dans les cellules des grévistes » et a commencé à les « transférer vers d’autres prisons », selon Assaf Librati, porte-parole de l’administration pénitentiaire israélienne cité par l’AFP.
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël