
L’animatrice française de télévision Karine Le Marchand est dans la tourmente depuis qu’elle a tenu des propos jugés racistes à l’égard des Noirs, des Arabes et des musulmans. Beaucoup d’internautes ont tenu à souligner que l’animatrice a elle-même le teint foncé et est d’origine immigrée.
Les propos controversés ont été tenus sur la chaîne non moins problématique CNews. Face à Pascal Praud, Karine Le Marchand a raconté une séquence de son enfance, quand elle est arrivée à Paris, en provenance de Nancy, où elle a grandi. « J’ai vu le RER arriver. J’ai vu tous ces Noirs et tous ces musulmans qui sortaient, tous ces Arabes », a-t-elle dit.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
Racisme en France : propos controversés de Karine Le Marchand
« Ils avaient des têtes que je n’avais pas l’habitude de voir, parce qu’à Nancy, j’étais la seule de mon école avec ma sœur à avoir cette tête-là », a poursuivi l’animatrice, ajoutant qu’elle n’a pas pu s’empêcher « d’avoir un peu peur », parce qu’elle n’avait pas « l’habitude ».
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
Ces propos ont déclenché une tempête sur les réseaux sociaux, où il est reproché à l’animatrice de M6 de tenir un tel discours alors qu’elle est censée être à l’avant-garde des luttes contre le racisme, étant elle-même noire et ayant des origines immigrées.
Karine Le Marchand est née à Nancy en 1968 sous le nom de Karine Mfayokurera, d’une mère française et d’un père burundais. Des appels à des sanctions ont été aussi lancés.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
« Quand on choisit la France comme terre d’accueil, on la remercie mais il faut que la France reconnaisse aussi notre apport »
Karine Le Marchand animatrice sur le groupe @M6, productrice du documentaire « Les nouveaux Français – 100 ans d’immigration », au micro de @FogielMarcO… pic.twitter.com/IEyyieGMdq
— RTL France (@RTLFrance) February 5, 2026
Karine Le Marchand est-elle raciste ou n’a-t-elle seulement pas mesuré la portée de l’anecdote qu’elle a racontée sur CNews ? La polémique qu’elle a suscitée est en tout cas comble pour elle, sachant que tout cela est survenu à la veille de la diffusion sur M6 d’un documentaire « très positif » qu’elle a réalisé sur l’immigration.
RMC en a diffusé un extrait où Le Marchand assure que « la France ne serait pas aussi riche sans ces femmes et ces hommes courageux, travailleurs, brillants, qui ont à cœur de transmettre à leurs enfants ce qu’ils sont et d’où ils viennent »…
Deux députées dénoncent des « propos racistes »
📺🔴 – « J’ai vu le RER arriver. J’ai vu tous ces noirs et ces arabes qui sortaient. J’ai pas pu m’empêcher d’avoir un peu peur ! »
Les propos tenus par Karine Le Marchand sur CNEWS sont inadmissibles. Ils appellent à des explications ou à une sanction.pic.twitter.com/1KULb0rvDn
— Alertes Racisme (@AlertesRacisme) February 9, 2026
La députée LFI Ersilia Soudais a dénoncé des propos racistes et a annoncé qu’elle allait saisir l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel français. « Propos racistes de Karine Le Marchand, accueillis par des rires complices. Est-on surpris de cet énième dérapage sur CNews ? Je saisis l’Arcom », a-t-elle écrit sur X.
Propos racistes de Karine Lemarchand, accueillis par des rires complices.
Est-on surpris de cet énième dérapage sur Cnews ?
Je saisis l’Arcom. https://t.co/ESrHKUiePG— Ersilia Soudais (@ErsiliaSoudais) February 9, 2026
Une autre députée, Léa Balage El Mariky (écologiste), a aussi dénoncé des propos racistes : « Il va falloir arrêter de nous prendre pour des débiles. Quand on fricote toute l’année avec l’extrême droite et qu’on vient tenir ce discours sur CNews, on sait très bien ce qu’on fait. Ces propos sont racistes, je saisis l’ARCOM ».
Il va falloir arrêter de nous prendre pour des débiles @KarineLMOff
Quand on fricote toute l’année avec l’extrême droite et qu’on vient tenir ce discours sur CNews, on sait très bien ce qu’on fait.
Ces propos sont racistes, je saisis l’ARCOM. https://t.co/SpDK7MwZ20
— Léa Balage El Mariky (@LeaBalage) February 9, 2026