search-form-close
Jared Kushner a rencontré MBZ au Maroc

Jared Kushner a rencontré MBZ au Maroc

Jared Kushner, conseiller principal du président Donald Trump, est arrivé au Maroc jeudi 1er août et a rencontré le cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan (MBZ) des Emirats arabes unis arrivé pour sa part en visite privée dans le royaume, a déclaré un fonctionnaire de l’administration au Jerusalem Post.

En outre, il a rencontré Yussuf bin Alawi bin Abdullah, ministre omanais chargé des affaires étrangères. Kushner était accompagné de l’envoyé spécial au Moyen-Orient Jason Greenblatt, du représentant spécial pour l’Iran Brian Hook et de l’assistant adjoint du président Avi Berkowitz. Alors qu’il était initialement prévu que le groupe rencontrerait MBZ aux EAU, la réunion a finalement eu lieu au Maroc.

Selon le fonctionnaire, les réunions ont été « extrêmement productives » et ont fait suite à l’atelier « Paix et prospérité » de Bahreïn. Il n’est pas clair dans l’immédiat si des rencontres avec des officiels marocains étaient inscrites au programme de Kushner et de ses accompagnateurs.

La semaine dernière, un fonctionnaire de l’administration a déclaré sous le sceau de l’anonymat au JPost que la visite avait pour but de finaliser la composante économique du plan de paix et de discuter des ressources possibles pour financer la vision de l’administration.

« Nous essayons de maintenir la dynamique de l’atelier de Bahreïn », a-t-il ajouté.

Les quatre envoyés américains ont également discuté de l’endroit où les fonds devraient être basés, et ont soutenu leur implantation à Bahreïn pour montrer que les pays de la région soutiennent ce plan, a déclaré le responsable.

Au cours des dernières semaines, les États-Unis ont reçu des commentaires de plusieurs pays du Moyen-Orient sur le projet de plan qui a été présenté à l’atelier. Maintenant, ils espèrent le finaliser.

Les rencontres au Maroc mettent fin à une semaine chargée, au cours de laquelle la délégation menée par Kushner a rencontré six dirigeants différents dans cinq pays. Mardi, l’équipe est arrivée dans la région et a rencontré le prince héritier Mohammed Bin Salman (MBS) d’Arabie saoudite.

Mercredi, l’équipe a rencontré le roi Abdallah en Jordanie, puis le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à Jérusalem. L’ambassadeur israélien Ron Dermer et l’ambassadeur américain David Friedman ont également assisté à la réunion.

Jeudi après-midi, ils ont également rencontré le président égyptien Al-Sisi, avant de partir pour le Maroc.

Un responsable de l’administration a déclaré plus tôt cette semaine que l’équipe du Moyen-Orient fera rapport au président, au vice-président, au secrétaire d’État et au conseiller à la sécurité nationale à leur retour « pour discuter des nombreuses prochaines étapes possibles pour développer le succès de l’atelier du Bahreïn ».


 Plus d’infos sur Le Desk

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close