search-form-close
JO Paris 2024 : Imane Khelif offre une deuxième médaille d’or à l’Algérie

JO Paris 2024 : Imane Khelif offre une deuxième médaille d’or à l’Algérie

Imane Khelif
Imane Khelif

Imane Khelif a remporté la finale du tournoi de boxe féminine des JO de Paris 2024 face à la Chinoise Yang Liu ce vendredi 9 août à Roland-Garros. Elle a gagné aux points (5-0).

Un exploit retentissant pour la boxeuse algérienne qui est victime d’une campagne odieuse depuis la veille de son entrée en lice dans ces jeux mardi 6 août face à l’Italienne Angela Carini jeudi 1er août.

Des figures célèbres de l’extrême droite mondiale se sont attaquées, sans preuves, à Imane Khelif, l’accusant d’être un homme ou transgenre.

Parmi ceux qui ont participé à cet acharnement figurent l’ancien président américain et candidat à la Maison Blanche Donald Trump, la présidente du Conseil du gouvernement italien Giorgia Meloni, son numéro deux Matteo Salvini, le milliardaire américain Elon Musk…

JO de Paris : Imane Khelif remporte la médaille d’or aux JO de Paris 2024

Même la Russie a rejoint honteusement la meute en s’attaquant à lmane Khelif au Conseil de sécurité de l’ONU, alors que ce pays sait très bien que la théorie du genre n’a pas d’existence en Algérie. La pugiliste algérienne s’est retrouvée, malgré elle, au centre des tensions entre la Russie et l’Occident.

Face à cette campagne, lmane Khelif a reçu du soutien des Algériens qui se sont rués sur les réseaux sociaux pour la défendre et s’attaquer à tous ceux qui s’en prenaient à leur héroïne. L’Algérienne a reçu aussi du soutien de la part des adversaires de l’extrême-droite en France, en Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Elle est devenue en quelques jours une icône de lutte contre les extrémistes et les racistes, car si Imane Khelif a subi ces attaques, c’est parce qu’elle est Algérienne et Africaine, qui aux yeux des racistes de tout bord, ne peut pas briller, comme femme, dans un sport comme la boxe.

 En somme, si elle gagne, c’est un homme ou trans, alors que cette athlète, qui est issue d’une famille modeste, a travaillé dur, depuis son jeune âge, pour arriver en finale des JO de Paris 2024.

Grâce à Imane Khelif, l’Algérie engrange sa deuxième médaille d’or aux JO 2024, après celle décrochée par la gymnaste Kaylia Nemour dimanche 4 août. Il reste le troisième et dernier espoir de médaille algérien, Djamel Sedjati, qui dispute la finale du 800 m samedi 10 août au stade de France.

JO 2024 : l’Algérie, avec deux médailles d’or, occupe la 34e position au palmarès

 

  • Les derniers articles

close