Direct Live Search
Search

Juge blessé par arme à feu à Mostaganem : ce que l’on sait

Un juge d'instruction du tribunal de Mostaganem a été blessé par arme à feu dans son bureau. Le parquet a réagi.

Juge blessé par arme à feu à Mostaganem  : ce que l’on sait
TSA Formation
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Un juge d’instruction du tribunal de Mostaganem a été blessé par arme à feu dans son bureau, indique un communiqué du parquet général auprès de la Cour de la même ville.

Les faits se sont déroulés hier, dimanche 30 juillet, vers 15 h. Le juge était en train d’entendre un accusé dénommé D. Lakhdar, ancien greffier auprès du même tribunal et poursuivi dans une affaire d’abus de fonction et usurpation de fonction.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

L’accusé a sorti une arme à feu et tiré sur le juge, le blessant au ventre, relate le parquet. L’intervention du greffier et d’un gendarme ont permis de désarmer et de neutraliser et l’agresseur. Ayant opposé une résistance, celui-ci a été blessé à la tête.

Le juge a subi une intervention chirurgicale réussie et son état est stable, tandis que le suspect se trouve sous observation médicale.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Selon le communiqué, le ministre de la Justice Abderrachid Tebbi s’est rendu le jour même à l’hôpital de Mostaganem pour s’enquérir de l’état du juge d’instruction.

Le ministre a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire pour déterminer comment l’accusé a pu entrer avec une arme dans le bureau du juge et si c’est à cause de ses anciennes fonctions qu’il a échappé aux mesures de contrôle d’usage.

A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue

Le parquet conclut en indiquant que des mesures légales et disciplinaires seront prises à l’encontre de ceux dont la responsabilité dans cet incident douloureux sera établie.

De son côté, le Syndicat national des magistrats (SNM) a condamné la « lâche agression » dont a été victime le juge S. Kh. dans son bureau pendant l’exercice de ses fonctions.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 31 juillet, le syndicat a appelé les autorités concernées à prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité des magistrats à l’intérieur et en dehors des sièges des juridictions.

Le SNM promet en outre de suivre cette affaire et de prendre des décisions lors de la réunion extraordinaire de son bureau exécutif prévue demain, mardi 1ᵉʳ août.

Lien permanent : https://tsadz.co/8y5d6

TSA +