search-form-close
Kaylia Nemour, Imane Khelif et Djamel Sedjati accueillis en héros en Algérie

Kaylia Nemour, Imane Khelif et Djamel Sedjati accueillis en héros en Algérie

Facebook - Hafid Derradji - حفيظ دراجي
La gymnaste Kaylia Nemour, la boxeuse Imane Khelif et le demi-fondeur Djamel Sedjati

L’Algérie a réservé un accueil triomphal à ses trois médaillés aux Jeux olympiques de Paris 2024. La gymnaste Kaylia Nemour, la boxeuse Imane Khelif et le demi-fondeur Djamel Sedjati ont été accueillis en grande pompe lundi 12 août à Alger, au lendemain de la cérémonie de clôture des JO 2024.

L’Algérie a terminé les JO 2024 à la 39ᵉ position mondiale, avec les deux médailles d’or de Kaylia Nemour en gymnastique et d’Imane Khelif en boxe (-66 kg), et la médaille de bronze de Djamel Sedjati sur le 800 m. C’est le meilleur résultat de l’Algérie dans les JO depuis Atlanta en 1996 où elle a obtenu le même nombre de médailles. L’Algérie s’est classée deuxième en Afrique après le Kenya, mais devant la Tunisie, le Maroc et l’Égypte.

Un accueil triomphal réservé aux médaillés algériens à l’aéroport d’Alger

Arrivés à bord d’un vol d’Air Algérie, les trois champions ont eu droit au tapis rouge, bouquets de fleurs et embrassades à l’aéroport d’Alger.

C’est le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, qui s’est déplacé en personne, avec d’autres responsables ainsi que les familles des athlètes, pour les accueillir.

La gymnaste Kayla Nemour, 17 ans, de père originaire d’Algérie et de mère française qui ont fait le voyage avec leur championne, a remercié le peuple algérien pour son soutien, et a exprimé sa fierté d’avoir offert une médaille d’or à l’Algérie aux JO de Paris.

« Je suis très fière d’avoir offert cette médaille d’or à l’Algérie », a-t-elle dit. Dans une déclaration rapportée par la Télévision nationale, la jeune gymnaste a tenu à remercier les Algériens pour leur soutien « depuis deux ans et demi. Ça me fait vraiment chaud au cœur et ça me booste à chaque fois ».

Trainée dans une honteuse campagne mondiale de dénigrement qui a été orchestrée notamment par l’Association internationale de boxe (IBA) et propagée par de grandes figures de l’extrême-droite mondiale comme Giorigia Meloni, Matteo Salvini, Donald Trump ou Elon Musk, la boxeuse Imane Khelif a réitéré ses remerciements aux Algériens pour leur soutien, dès son arrivée en Algérie.

« Nous avons offert les médailles les plus précieuses à l’Algérie »

« Pour ma part, j’ai réalisé un rêve que j’attendais depuis huit ans. Je remercie Dieu pour avoir atteint mon objectif avec (Kaylia) Nemour et (Djamel) Sedjati », a déclaré la boxeuse. Pour elle, « tous les athlètes algériens ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour honorer le pays et nous avons offert les médailles les plus précieuses à l’Algérie ».

De son côté, le coureur du 800 m Djamel Sedjati a affirmé avoir vécu « des moments historiques aux côtés des autres athlètes participants aux JO. Nous sommes fières de ce que nous avons accompli à Paris ».

Une cérémonie a été ensuite organisée au Salon d’honneur de l’aéroport d’Alger, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad. « Nous remercions les encadreurs et entraîneurs de nos athlètes. Ces résultats sont le fruit de l’attention qu’a accordé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à ces jeux et à nos athlètes », a déclaré le ministre.

Assurant que « ces médailles n’étaient pas le fruit du hasard », le premier responsable du secteur des sports en Algérie a également rappelé le contexte dans lequel elles ont été arrachées, mettant en avant « les pressions que nos athlètes ont subies durant ces jeux olympiques ».

  • Les derniers articles

close