search-form-close
L’Algérie discute avec la Russie pour produire le vaccin contre la Covid-19

L’Algérie discute avec la Russie pour produire le vaccin contre la Covid-19

L’Algérie se prépare à acquérir un ou des vaccins contre la Covid-19, actuellement en phase finale de développement par plusieurs grandes firmes pharmaceutiques et pays dont la Russie et la Chine.

Officiellement, l’Algérie « n’a encore pris aucune décision » concernant le vaccin contre la maladie à coronavirus, selon le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid. « Nous n’avons pris aucune décision », sur les questions de l’achat et du début de la campagne de vaccination, avait déclaré le Pr Benbouzid à la Radio nationale, mercredi 2 décembre.

Une cacophonie a même éclaté entre les différents responsables sanitaires sur l’acquisition du vaccin et le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19. A l’ombre de cette polémique, l’Algérie a entamé des discussions avec la Russie pour produire le vaccin russe contre la Covid-19.

L’Algérie peut produire le vaccin contre la Covid-19

L’information a été donnée ce mardi par l’ambassadeur russe à Alger Igor Beliaev, qui a dit à l’agence Sputnik que la question a été discutée « lors de nos rencontres avec les ministres algériens de la Santé et de l’Industrie pharmaceutique ».

Mercredi 2 décembre, la Russie a proposé lors d’une conférence à 55 pays, dont l’Algérie, de produire localement le vaccin développé par le centre de recherche Gamaleïa, basé dans la région de Moscou. La Russie a été le premier pays, a annoncé par la voix de son président Vladimir Poutine début août, à avoir réussi à élaborer un vaccin contre la Covid-19. Selon les autorités russes, le Sputnik V est efficace à 100%.

Pour permettre aux autres pays de produire son vaccin, la Russie propose plusieurs formules. « Le Fonds russe d’investissements directs propose diverses formes de coopération, à savoir l’acquisition directe, le transfert de technologie, la production conjointe et la participation à la phase III des tests cliniques », a détaillé l’ambassadeur.

M. Beliaev, qui a rencontré le Pr Benbouzid, a expliqué que « ce sont ces formules [de coopération, ndlr] que nous avons proposées à la partie algérienne ».

Côté algérien, rien n’a filtré sur ces discussions. Jeudi, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a assuré que l’Algérie avait les « capacités » de produire le vaccin contre la Covid-19. « Nous avons plusieurs entreprises et usines capables de produire le vaccin contre le virus Corona », a-t-il dit.

  • Les derniers articles

close