Direct Live Search
Search

La Banque d’Algérie annonce des décisions pour renforcer les liquidités dans les banques

Le Comité des Opérations de Politique Monétaire (COPM) de la Banque d'Algérie a décidé de réduire, à compter de ce dimanche, le taux directeur de la Banque à 3,25% et…

La Banque d’Algérie annonce des décisions pour renforcer les liquidités dans les banques
Chabi Ouardia
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Le Comité des Opérations de Politique Monétaire (COPM) de la Banque d’Algérie a décidé de réduire, à compter de ce dimanche, le taux directeur de la Banque à 3,25% et le taux de réserve obligatoire à 8%, indique dimanche un communiqué de la Banque centrale diffusé via l’agence officielle.

Lors de sa réunion ordinaire, le COPM a « décidé de réduire le taux de réserve obligatoire de 10% à 8 % et d’abaisser de 25 points de base (0,25 %) le taux directeur de la Banque d’Algérie pour le fixer à 3,25 % et ce à compter du 15 mars 2020 », précise le communiqué.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Les décisions prises lors de cette réunion sont « de nature à permettre de libérer, pour le système bancaire, des marges supplémentaires de liquidités et mettre ainsi, à la disposition des banques et établissements financiers des moyens additionnels d’appuis au financement de l’économie nationale à un coût raisonnable », explique la BA.

La réunion du COPM a été consacrée à la revue des principales évolutions de la situation économique, monétaire et financière nationale et internationale ainsi que de ses perspectives à court et moyen termes,

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

notamment celle ayant trait à l’évolution de l’inflation, de la liquidité bancaire, du crédit et de la croissance économique.

La décision d’abaisser le taux de réserve obligatoire et du taux directeur de la BA a été ainsi prise à la lumière de ces évolutions et de leurs perspectives à moyen terme, poursuit la Banque centrale.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Lien permanent : https://tsadz.co/z7xh2

TSA +