La Banque d’Algérie annonce la création et l’émission d’une nouvelle pièce de monnaie. Les caractéristiques de cette pièce son détaillées dans un règlement portant création, émission et mise en circulation d’une pièce de monnaie métallique de dix dinars algériens.
Le texte publié au Journal officiel indique que la nouvelle pièce de 10 dinars algériens est de « type monométallique en acier inoxydable de couleur gris acier. »
Son diamètre avoisine 26,5 mm, son poids 7,12 grammes et l’épaisseur de son cordon est de 1,88 mm.
Une nouvelle pièce de 10 dinars en acier gris
Sur l’avers de la pièce, le motif principal représente les énergies renouvelables, matérialisées par le soleil, les dunes de sable, les éoliennes et les panneaux photovoltaïques ; symbolisant les énergies du futur. On y trouve aussi le triple millésime hégirien, grégorien et amazigh de l’année de frappe qui est apposé sur la partie supérieure de la pièce. Sur le revers de la nouvelle pièce de 10 dinars émise par la Banque d’Algérie, on trouve le « chiffre 10 stylisé ».
Cette nouvelle pièce sera mise en circulation après la promulgation du présent règlement, selon la Banque d’Algérie. Sur la partie supérieure, il est inscrit Banque d’Algérie en arabe et sur la partie inférieure, on trouve dinar en arabe.
La Banque d’Algérie précise que cette pièce a été créée après délibération du Conseil monétaire et bancaire le 21 septembre dernier.
SUR LE MEME SUJET :
Quand les Marocains récupéraient les pièces jaunes algériennes