Direct Live Search
Search

La Bataille d’Alger parmi les trois plus grands films anti-guerre, selon Collider

Nouvelle distinction pour la Bataille d’Alger. Le site américain Collider l’a classé parmi les trois grands films anti-guerre de tous les temps.

La Bataille d’Alger parmi les trois plus grands films anti-guerre, selon Collider
La Bataille d'Alger parmi les 3 plus grands films anti-guerre de tous les temps. | ID 354403249 © Ralf Liebhold | Dreamstime.com
Sonia Lyes
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Le site américain Collider, spécialisé en cinématographie, publie ce dimanche 26 octobre son classement des 10 plus grands films anti-guerre de tous les temps.

Dans ce palmarès dominé par « Threads » et « Apocalypse Now », le film « La Bataille d’Alger » se hisse au 3ème rang et confirme son statut d’œuvre majeure du cinéma mondial.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

La Bataille d’Alger, ce chef-d’œuvre sur la guerre d’indépendance

Réalisé par le scénariste et réalisateur italien Gillo Pontecorvo, « La Bataille d’Alger » plonge les spectateurs dans l’un des épisodes les plus marquants de la guerre de libération nationale.

Avec un réalisme digne d’un documentaire, la production dépeint les affrontements entre le Front de libération nationale (FLN) et l’armée française dans la capitale algérienne.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Sorti en 1966 en Algérie et en Italie, puis brièvement en France en 1970 avant d’être retiré, « La Bataille d’Alger » a immédiatement plu mais a aussi suscité la controverse, notamment en France, où il a longtemps été interdit de projection. « Il touchait encore une plaie ouverte pour le gouvernement français », souligne Collider.

Dès l’année de sa sortie, le film a été nominé trois fois aux Oscars et a remporté le Lion d’Or à la Mostra de Venise. Au fil du temps, il s’est imposé comme une référence sur la lutte anticoloniale et la guérilla urbaine

A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue

Un film qui porte un message toujours percutant

La Bataille d’Alger figure aussi parmi les « 100 films italiens à sauver », une liste prestigieuse qui distingue les œuvres marquantes de l’histoire du cinéma.

Près de 60 ans après sa sortie, « La Bataille d’Alger » fait encore parler. Selon le site Collider, « son message anti-impérialiste a trouvé un écho auprès des spectateurs modernes, ce qui a permis au film de connaître un léger regain de popularité ».

Le long-métrage révèle sans détour la violence de l’occupation française. Il porte un message anti-impérialiste qui traverse le temps : « Il n’hésite pas à montrer la réalité et à fournir tous les détails, dépeignant l’oppression que le peuple algérien a subie pendant la guerre ».

Aujourd’hui encore, « La Bataille d’Alger » reste un témoin de l’histoire et un cri universel contre l’injustice.

Lien permanent : https://tsadz.co/f6t8i

TSA +