
La décision du jury d’appel de la CAF de retirer la CAN 2025 au Sénégal pour la donner au Maroc a provoqué un séisme dans le monde du football.
Depuis l’annonce de ce verdict scandaleux et unique dans les annales du ballon rond, les réactions s’enchaînent. Sur les plateaux TV et les réseaux sociaux, c’est la consternation.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Deux mois après la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc (1-0), la CAF qui confirme ainsi sa soumission à la Fédération royale marocaine de football, a pris une décision scandaleuse qui ternit davantage l’image du football africain.
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
« La CAF a sorti l’arme nucléaire. C’est une décision lourde de sens qu’il faudra assumer. Au-delà de cette finale controversée, le football africain est complètement à la dérive. Il est temps que la séquence (Patrice) Motsepe (président de la CAF, NDR) se termine. Jamais le football africain n’a été autant politisé », a réagi le journaliste Nabil Djellit.
« On a l’impression que le Maroc peut tout se permettre. »
Nabil Djellit, spécialiste du football africain, revient sur la décision de la CAF de déclarer le Maroc vainqueur de la CAN 2025 deux mois après la finale pic.twitter.com/g0vvTTU48n
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
— L’Équipe (@lequipe) March 17, 2026
Spécialiste du football africain, Claude Leroy, ancien entraîneur du Cameroun et du Sénégal, a fustigé la CAF et son président Patrice Motsepe. « Je pense qu’il y a eu plein de magouilles pour décider que le Maroc est champion : c’est pitoyable pour l’image que donne la CAF », a-t-il dénoncé sur L’Equipe TV. « On a l’impression que le Maroc peut tout se permettre », a-t-il ajouté.
« Cette décision va faire rire toute la planète football », a-t-il dit. « Un scandale sans précédent », a commenté pour sa part, le commentateur algérien de beIN Sports Hafid Derradji.
LES JOUEURS SÉNÉGALAIS 🇸🇳 SUR INSTA 😭😭😭😭😭😭
VA FALLOIR ALLEZ LEUR PRENDRE DANS LES MAINS LEURS MÉDAILLES 😭😭😭 pic.twitter.com/ybCmvAsGZw
— Actu Foot (@ActuFoot_) March 17, 2026
L’équipe du Sénégal n’en revient pas. Deux mois après avoir gagné sur le terrain, elle est déchue de son titre au profit du Maroc. « On est chez les fous je pense », a réagi Pape Demba Diop, international Espoir sénégalais sur Instagram. Sadio Mané, capitaine du Sénégal, a exprimé sa profonde déception en estimant qu’ « il y a trop de corruption dans notre jeu ». « Les joueurs se donnent à fond sur le terrain, mais ce sont les décisions prises en dehors qui décident des matchs et des trophées », a-t-il écrit sur le même réseau social.
Samir Nasri, ancien international français, a exprimé son incompréhension. « Le soir du match ou le lendemain, ils auraient fait le communiqué on aurait compris mais là … La prochaine fois, ils vont le faire en 2035 ? », s’est-il interrogé sur le plateau de Canal +. Pour lui, cette décision « décrédibilise la CAF encore une fois. »
« Encore bravo au Maroc pour sa victoire à la CAN! Dieu merci, le ridicule ne tue pas – enfin si, là il tue le foot. J’ai déjà vu des arnaques mais celle-là, c’est la chapelle Sixtine de la combine », a commenté le journaliste de Libération Grégory Schneider qui avait suscité une vive polémique pendant la CAN 2025 (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026), après avoir dénoncé l’arbitrage en faveur des Lions de l’Atlas et appelé à leur donner tout simplement la coupe.
Le Sénégal va saisir le TAS
La Fédération sénégalaise de football a dénoncé une « décision inique, sans précédent et qui jette le discrédit sur le football africain ».
Elle a annoncé qu’elle saisira, dans les « plus brefs délais », le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne. Au Maroc, quelques supporters sont sortis dans les rues après l’annonce de la décision de la CAF pour célébrer un titre que leur équipe nationale n’a pas réussi à gagner sur le terrain. La Fédération marocaine de football a réagi en prenant acte de la décision de l’instance africaine de lui offrir le trophée de la CAN 2025.
Communiqué de la FSF relatif à la notification de la décision rendue le 17 mars 2026 par le Jury d’Appel de la Confédération Africaine de Football (CAF). 👇 pic.twitter.com/b0xxQsMQWU
— Equipe du Sénégal (@GaindeYi) March 18, 2026