search-form-close
La dépréciation du dinar s’accélère, le dollar franchit un seuil important

La dépréciation du dinar s’accélère, le dollar franchit un seuil important

C’est une coïncidence que ne saurait ignorer Ouyahia. Au moment où le Premier ministre affirmait que l’option de la Planche à billets n’aurait aucune incidence sur la valeur du dinar, la Banque d’Algérie adressait les cotations officielles aux banques commerciales, avec un dinar au plus bas.

Ce jeudi, le dollar a non seulement battu un record historique face au dinar mais il a franchi un seuil psychologique important. À 112,30 dinars, le dollar a gagné 0,82% par rapport à la veille. Dans le même temps, l’euro se maintient à un niveau proche de son historique. Il cote ce jeudi à 133,32 dinars.

À présent que la reprise de la dépréciation est confirmée, la question est de savoir : jusqu’où ira la Banque d’Algérie ? La réponse va dépendre en partie du montant qui sera demandé par le Trésor dans le cadre du financement non conventionnel.

Plus la masse monétaire augmentera, plus la valeur du dinar va baisser, surtout que l’érosion des réserves de change va se poursuivre pendant une certaine période encore, à cause de la persistance du déficit de la balance des paiements.

  • Les derniers articles

close