Direct Live Search
Search

La diaspora a transféré plus de deux milliards de dollars en Algérie en 2017

La diaspora algérienne a envoyé près 2,1 milliards de dollars vers le pays durant l’année 2017, représentant une très légère hausse par rapport aux années précédentes, selon les dernières données…

powered by evolution group
La diaspora a transféré plus de deux milliards de dollars en Algérie en 2017
Ladjouzi Nassim
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

La diaspora algérienne a envoyé près 2,1 milliards de dollars vers le pays durant l’année 2017, représentant une très légère hausse par rapport aux années précédentes, selon les dernières données publiées par la Banque Mondiale cette semaine.

Les fonds envoyés par la diaspora vers l’Algérie en 2017 ont augmenté de 100 millions de dollars par rapport à 2016, puisqu’ils se sont établis à 2 milliards de dollars cette année-là et les trois années précédentes. Le niveau des fonds envoyés par la diaspora reste toutefois sensiblement stable sur ces dix dernières années, oscillant entre 1,94 milliard (en 2011 et 2012) et 2,2 milliards (en 2008).

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Les fonds envoyés par la diaspora algérienne placent le pays à la cinquième place dans la région Moyen-Orient Afrique du Nord (Mena), derrière le Yémen (3,4 milliards de dollars), la Jordanie (4.4 milliards), le Maroc (7,5 milliards) ou encore le Liban (8 milliards). L’Égypte finit première de la région Mena, loin devant avec 20 milliards de dollars de fonds envoyés par sa diaspora au pays.

L’Algérie se situe au même niveau que la Palestine occupée (Gaza et Cisjordanie, 2 milliards de dollars), et fait à peine mieux que la Tunisie (1,9 milliard), la Syrie (1,6 milliard) ou encore l’Iran (1,4 milliard).

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

L’Algérie finit toutefois loin derrière lorsque les fonds envoyés par la diaspora sont rapportés au Produit intérieur brut (PIB). Avec 1.2% du PIB, la diaspora algérienne fait moins bien que la Tunisie (4.8%), l’Égypte (6.4%), le Maroc (6.7%), la Jordanie (10.9%), le Yémen (13.1%), le Liban (15.1%) ou encore la Palestine occupée (15.3%).

Lien permanent : https://tsadz.co/yv6bf

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

TSA +